Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Mobilisation à Rodez. Une marche féministe  pour faire barrage au RN

Aveyron. Contre l’extrême droite, les mobilisations continuent en France, y compris en Aveyron. Le rendez-vous est donné à Rodez, ce dimanche 23 juin, à 15h au jardin du Foirail. 

Mobilisation à Rodez. Une marche féministe  pour faire barrage au RN
Affiche de l'événement.

Mobilisation à Rodez

Plus de 100 collectifs et associations ont appelé à sonner des alertes féministes partout en France contre le Rassemblement National. 

Des droits à défendre

“Car nous savons que nos droits ne sont jamais acquis pour toujours.”  Face à la possibilité de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite, associations, syndicats et collectifs dénoncent les risques encourus pour les femmes et les minorités. “Dans de nombreuses régions du monde, ces droits fondamentaux (avortement, reconnaissance du viol conjugal, égalité femmes-hommes, dépénalisation de l’homosexualité…) ont été attaqués et parfois supprimés par des gouvernements d’extrême droite, comme le Rassemblement national, au profit de projets politiques mortifères. En Italie, l’extrême droite de Giorgia Meloni s’est attaquée au RSA, au droit à l’IVG ainsi qu’au droit à la PMA pour les couples lesbiens. En Espagne, l’extrême droite de Vox nie l’existence même des violences à l’encontre des femmes et minorités de genre. Depuis 2020, en Pologne, l’avortement est interdit même en raison d’une malformation du foetus. En France, le Rassemblement national a déjà prévu de supprimer les financements du Planning Familial*.”

En conséquence, ces associations appellent à une large mobilisation dans la rue et dans les urnes : "Il est fondamental que chacun mobilise autour de soi toutes celles et ceux qui sont susceptibles de se déplacer le 30 juin et le 7 juillet dans leur bureau de vote, et de se joindre aux rendez-vous de mobilisation, comme les manifestations syndicales ou les Marches des Fiertés tout le mois de juin. Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous, nous sonnerons des alertes féministes partout en France le 23 juin pour appeler à faire barrage a l’extrême-droite les 30 juin et 7 juillet et à voter massivement pour un avenir qui permette l’émancipation et la liberté de toutes et tous."

À Rodez, le rendez-vous est donné à 15h ce dimanche au Jardin du Foirail. Les organisateurs invitent les participants et participantes à venir habillés en violet, de ramener casseroles ou instruments de musique. 

À lire : Mobilisation contre l'extrême droite. Alertes féministes : «Si le RN passe, c'est fini pour nous»

*Le Planning Familial est une association reconnue d’utilité publique. Lieu d’accueil, d’écoute, de prévention, l’association sensibilise notamment aux risques des IST,  lutte et accompagne contre toutes les formes de violences. 

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Mobilisation à Rodez. Une marche féministe  pour faire barrage au RN