Saint-Côme d'Olt
Commerce
«Ça paraît plus grand !», «On dirait qu'on a poussé les murs...», «Je ne trouve pas le jambon...», autant de réflexions que les clients se répètent en se saluant depuis la réouverture du magasin après quelques jours de travaux. Il a l'air beaucoup plus grand, et pourtant, le “petit” Netto saint-cômois affiche toujours 927 m2 sur la balance.
Du 1er au 12 juin, Virginie Balitrand, Yannick Delmas et leurs collaborateurs ont mis les bouchées doubles au cours de travaux presque non-stop pour «dessiner le nouveau concept des Mousquetaires», “POP”, pour “Prix Optimisme Plaisir”. Un changement de look imposé par la marque, mais qui a permis aux nouveaux propriétaires de s'approprier un peu plus les lieux : «On a voulu faire un magasin à notre image», explique Yannick, qui précise : «On a mis la coquille et on a tout remodelé». En effet, une certaine marge de manœuvre est rendue possible par la marque, qui donne la possibilité de faire des choix décoratifs dans un catalogue, d'où le choix d'un aspect chaleureux, avec des décors “bois”.
18 ans d'évolution
Cette évolution est la quatrième pour le magasin depuis son ouverture en 2006 : en 2007, sa surface est portée de 299 à 650 m2, puis, en octobre 2009, il connaît un premier relooking avant l'agrandissement de 2018, à la suite duquel sa surface passe à 927 m2.
Le concept 2024 multiplie les vitrines fermées pour le “froid”, avec des rayonnages pensés différemment pour libérer de l'espace dans la première partie du magasin, ouvrant la perspective. L'éclairage connecté permet de réduire l'intensité lumineuse dans les rayons vides aux heures de moindre fréquentation.
Prix et qualité
L'espace pain et viennoiserie a été mis en valeur, ainsi qu'un rayon “saucisson” et un concept marché pour les fruits et légumes. L'espace est découpé en deux : le “frais” à l'avant et le “sec” à l'arrière, séparés par l'espace destockage et promotions. Car Netto, tout en restant un “hard discount”, «avec toujours des prix imbattables» rappelle Yannick, souhaite «offrir un aspect aéré pour proposer du plaisir dans les rayons», et bien entendu des produits locaux, en plus des marques de la franchise, comme les vins d'Estaing ou de Marcillac.
Bref, après bientôt 6 mois à la tête de Netto, Virginie et Yannick n'ont aucun regret, même si tout s'est enchaîné rapidement, et ils tiennent à préciser qu'ils n'auraient «pas pu réaliser ces travaux sans l'implication de toute leur équipe».
Et bientôt une laverie
Début juillet, sur le parking où l'abri à chariots a d'ailleurs été déplacé sur le côté du bâtiment, prendra place une laverie «pour répondre à une demande locale et touristique». Ouverte 24h sur 24, elle complètera l'offre en gaz.
Quant aux clients, ils retrouveront vite leurs habitudes, et peuvent tenter leur chance jusqu'au 23 juin avec un jeu spécial réouverture.
XP
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