Patrimoine religieux
Si le culte de Notre-Dame la Négrette s’est quelque peu étiolé au fil du temps, nous remarquerons que les Espalionnais, ainsi que les habitants des environs, la vénérèrent tout particulièrement au cours du XIXe siècle et jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, lui exprimant leur reconnaissance par quelques ex-voto chaque fois qu’elle répondait favorablement à leurs prières (protection dont bénéficièrent plusieurs enfants du pays, guérisons miraculeuses, etc.).
Description
Avant même de rappeler l’histoire de Notre-Dame la Négrette, laquelle histoire se confond parfois avec sa légende, décrivons ici cette statue qui a traversé les siècles non sans subir une certaine détérioration.
Notre-Dame la Négrette est dotée d’une robe relativement moulante (sauf à partir du bassin où le vêtement prend davantage d’ampleur) qui lui descend jusqu’aux pieds. À cette tenue s’ajoute un long voile-manteau. Mais ce qu’il y a de plus remarquable dans cette sculpture est, sans nul doute, le visage de la Vierge qui, incliné sur la droite, exprime aussi bien la tristesse que la noblesse. Pour...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.