Saint-Saturnin-de-Lenne
Record du monde
4,02 m pour un poids de 84 kilos. En mai 2023, le plus grand gâteau à la broche a été préparé à Gaillac dans le Tarn. C’est ce record que les Saint-Saturninois vont tenter de battre ce 16 juin.
Des mois de préparation
L’idée a émergé courant septembre dernier, en apprenant le record tarnais. Après tout, le gâteau à la broche est emblématique de l'Aveyron et notamment sur Saint-Saturnin et ses communes voisines : «À Saint-Martin-de-Lenne, Gigi anime depuis plus de de 15 ans un atelier qui rayonne en Aveyron. Le gâteau à la broche, c’est son métier» explique Corinne Augade, première adjointe et présidente de l’association l’Élan de Saint Saturnin de Lenne, à l’initiative de l’événement. Gigi, membre de cette même association, a ainsi supervisé les entraînements pratiques des pâtissiers novices.
Des centaines de kilos d’ingrédients, plus de 1.000 œufs et plusieurs mois de préparation pour confectionner le moule... tout est maintenant prêt pour le Jour J.
Une journée festive
L’Élan de Saint Saturnin de Lenne, association d’animation socio-culturelle de la commune, a su fédérer une belle équipe autour de ce défi. «Tout le monde a envie qu’on réussisse à battre ce record, après notre objectif est de faire plaisir aux habitants et aux personnes qui feront le déplacement. On veut que cela soit une belle journée festive.» Au programme : une grande tombola avec en jeu — notamment — deux repas chez Bras au Suquet et au Belvédère à Bozouls, une buvette, des balades en poney et à partir de 13h, un cochon à la broche à savourer. Le matin, l’équipe de Totem sera présente pour animer l’événement et le partager en direct sur son antenne.
La journée commencera tôt pour les pâtissiers et Amarian, le chef du Saint-Sat’. Tandis que dès 5 heures, le restaurateur mettra à cuire le cochon, l’équipe chargée du gâteau à la broche achèvera la mise en place des infrastructures pour la cuisson.
D’autres volontaires installeront les tables, afin qu’elles soient prêtes à accueillir les convives.
Aux alentours de 10h00, l’élaboration du gâteau commencera réellement. Pour l’occasion, plusieurs équipes sont constituées : l’une pour les tâches périphériques mais essentielles, la seconde pour verser progressivement la pâte sur le cône.
La touche finale est attendue sur le coup de 13h alors que certains se mettront à table. Commencera alors l’homologation ou non du record du monde. Les mesures faites, l’équipe a quelque peu épicé son défi, ajoutant une petite difficulté en supplément : il faudra mettre le gâteau debout. Jusqu’à présent, tous les gâteaux à la broche réalisés dans le cadre d’un record du monde étaient couchés... or un véritable gâteau à la broche ne doit-il pas être debout ?
Ce dernier ne devrait pas tenir debout bien longtemps, les convives comme les membres de l’association en feront sûrement leur affaire.
La part belle au local
Du beurre, des œufs, du sucre et de la farine. Pour rivaliser avec un gâteau à la broche de 4 m de long, l’association a vu certes les choses en grand mais aussi responsables et locales. Pour le beurre, le lait des vaches Mont Lait, dont le siège est à Rodez, pour la farine, le Moulin du Rey situé sur la commune même de Saint-Saturnin de Lenne, quant aux oeufs, une bonne partie d’entre eux viennent de chez Pépé Joseph à Grun, à une poignée de kilomètres de Saint-Saturnin. Des produits locaux donc, exception faite du sucre… pour des raisons évidentes.
Aux producteurs du territoire, s’ajoute un bel élan des entreprises locales. Quinze d’entre elles se sont impliquées financièrement pour soutenir l’événement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.