Rodez
Ça circulait sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines : des photos de classes et l'annonce de la création d'une asso d'anciens de Saint-Jo, ainsi qu'une soirée de retrouvailles à Rodez. Elle a eu lieu à la chapelle, aujourd'hui désacralisée et utilisée pour diverses manifestations, jeudi 30 mai en fin de journée.
Saint-Joseph La Salle depuis 1745
Le collège Saint-Joseph a pris la suite en 1859 du premier établissement fondé à Rodez en 1745 par les Frères des Écoles Chrétiennes, ordre enseignant créé par Jean-Baptiste de La Salle. Durant plusieurs décennies, école primaire et collège sont complétés par un lycée technique et, en 1993, Saint-Joseph est réuni au collège voisi de Sainte-Geneviève. L'ensemble a été rebaptisé Saint-Joseph La Salle.
Jusqu'ici, l'établissement n'a jamais eu d'association “d'anciens”. À l'initiative d'enseignants et d'élèves, anciens ou actuels, et de l'organisme de gestion de l'établissement présidé par Benjamin Pupier, qui a pris la suite d'Alain Fabre, également ancien élève de Saint-Jo, le tout appuyé avec enthousiasme par le directeur de l'établissement, Ximun Lataillade, c'est aujourd'hui chose faite. L'idée étant de créer un réseau et de maintenir ou de créer un lien entre des générations dont le point commun est l'attachement à leurs années “Saint-Jo”.
Plusieurs dizaines de participants ont pu échanger, consulter les archives et photos exhumées pour l'occasion, revoir le musée du collège, qui n'a pas “bougé”, contrairement à l'établissement qui s'est modernisé. Moments d'émotion pour les anciens et d'étonnement intéressé pour les jeunes élèves, heureux et un peu étonnés de voir des “anciens” venir à leur rencontre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.