Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Festival de Bandas d'Espalion. Les Souvenirs de Nestor, une histoire pas ordinaire

Espalion. Aujourd'hui incontournable, la plus au Nord-Est des ferias du Sud-Ouest a été inventée par une poignée d'amateurs de musique festive. De six en 2006, les Nestor ont désormais l’effectif de deux équipes de rugby, et leurs sorties les emmènent partout en France.

Festival de Bandas d'Espalion. Les Souvenirs de Nestor, une histoire pas ordinaire
Paquito géant en 2022. - Xavier Palous

Les Souvenirs de Nestor, c’est une histoire belle, simple et surtout authentique. Celle d’une demi-douzaine de copains, même pas la moitié d’une équipe de rugby, anciens de l’Ovalie et des Quilles de Huit, le sport national aveyronnais.

Partageant la même passion pour la musique festive et, disons-le, pour la fête, celle aux accents du Sud-Ouest, de l’Aviron Bayonnais et du rugby, ils décident en 2006 qu’eux aussi feront résonner les cuivres et les percussions au son de Paquito, Vino Griego et autre Encantada. L’association Les Souvenirs de Nestor était née, et la capitale du Nord-Aveyron aurait désormais sa banda !

Foir gras musical

Ce n’est pas leur faire affront que de dire qu’entre leurs débuts et aujourd’hui, Les Souvenirs de Nestor ont parcouru un chemin qu’eux-mêmes n’auraient pas osé imaginer. Certains d’entre eux n’avaient jamais appris la musique quand, devant un public d’aficionados purs et durs, ils livraient leur première cargaison de foie gras musical, parfois riche en canards…

Avec l’aide de Bruno Girard, trompettiste et professeur au Conservatoire de l’Aveyron, devenu leur “chef de musique”, le groupe progresse et s’enrichit chaque année de nouveaux membres. Les sorties se multiplient dans des fêtes en Aveyron, et un peu partout dans le Sud et le Massif central, pour animer des stades et des gymnases lors de matchs de rugby, de foot, de hand.

En 2014, la joyeuse bande se paye même le luxe d’une participation au festival de Condom, dans le Gers, et ils sont “montés” à Paris plusieurs fois pour animer le marché des Pays de l'Aveyron à Bercy, ou encore celui de Rungis.

Un festival pour Espalion

Comme ils ont de la suite dans les idées festives, les “Souvenirs” décident de lancer un festival de bandas à Espalion. C’était en 2008, deux ans à peine après la formation du groupe.

Partis de pas grand-chose, à force de patience et de passion, les “Nestor”, comme on les appelle aussi dans le Pays, en ont fait l’une des plus grosses animations d’Espalion et de la région. Les trophées que l’on y décroche sont des nains de jardins, inspirés de leur mascotte, le nain Nestor (si vous souhaitez savoir pourquoi, demandez-le leur).

Qui aurait pensé alors que le petit “festoche” lancé par une bande de copains prendrait l’ampleur qu’on lui connaît ? Et qu’il continuerait à remporter ce succès auprès du public, local ou non, qui ne se dément pas ? Car en parallèle de son apprentissage musical, le groupe décide de lancer un festival de bandas à Espalion.

Le première édition rassemblait quelques formations musicales dans les rues d’Espalion et les dirigeait vers la salle de la Gare pour un podium et un concert cuivreux et festif. Dès l’année suivante, en 2009 le cap était donné sur les anciennes prisons, place Frontin, à deux pas de l’Hôtel de Ville, et la manifestation prend de l’ampleur dans le coeur de la ville.

Malgré une météo parfois limite, le succès est au rendez-vous et le public de plus en plus nombreux : environ 5.000 personnes le fréquentent, du public familial de l’après-midi aux festaïres du soir. À partir de sa 4e édition, en 2011, le festival s'étend à la journée du dimanche. Chaque année, le week-end est rythmé par la traditionnelle ouverture devant la mairie, la déambulation des bandas en ville, le concours sur podium, le paquito géant et le concert festif, le tout relevé d'un aligot et d'une paella format XXL.

Et depuis plusieurs années, les organisateurs n'ont pas à aller chercher les formations musicales : le succès du festival leur permet le luxe de sélectionner les bandas participantes parmis toutes celles qui les sollicitent, et le niveau musical du festival aveyronnais n'a pas a envier celui de son grand frère gersois de Condom.

Chapeau bas les Nestor, ou plutôt béret bas !

XP

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Festival de Bandas d'Espalion. Les Souvenirs de Nestor, une histoire pas ordinaire