Aubrac
Transhumance en Aubrac
Les festivités commencent dès le 23 mai à 20h avec le spectacle “Veici Ven” en l'église Notre-Dame des Pauvres. Malika Verlaguet et Céline Mistral, respectivement conteuse et chanteuse-comédienne, mêlent leur art et les récits des éleveurs et éleveuses du territoire. Pour être sûr d'avoir sa place, il est fortement conseillé de réserver à l'Office de Tourisme. À l'issue de la représentation, une table ronde autour de l'inscription des transhumances à l'Unesco est organisée. Le Parc Naturel Régional, le jardin botanique et les éleveurs partageront leurs expertises. La soirée se terminera sur la dégustation de produits locaux.
Vendredi 24 mai, une “journée d'itinérance” est proposée. Au programme : la visite d'un élevage laitier pour chacun des deux convois et de la coopérative des vins d'Estaing. L'occasion de découvrir les autres versants de l'élevage et de l'agriculture locale. Là aussi, pour participer, il est nécessaire de réserver.
À lire aussi : Autour de la Transhumance. Un week-end de fête ici et ailleurs
Les temps forts de la fête
Samedi et dimanche, c'est un large éventail d'activités qui attend le public à Aubrac et Fontanilles. Prix de l'entrée 8€ puis — exception faite des boissons et de la nourriture — le reste est gratuit. Le PNR, le jardin botanique et le lycée agricole de Saint-Chély-d'Apcher font découvrir aux visiteurs la flore locale, le rôle du pastoralisme comme les particularités de l'Aubrac. Sur le site de Fontanilles, le buron mobile s'installera. L'occasion d'expliquer le déroulement de l'estive, de la gestion du troupeau à la fabrication du fromage. L'exposition de matériel agricole ancien viendra également répondre à la curiosité des visiteurs.
Pour le bonheur des petits comme des grands, des démonstrations de peinture, de sculpture à la tronçonneuse et des jeux en bois seront à retrouver lors de ce week-end. Difficile également d'imaginer la fête de la Transhumance sans groupes folkloriques. Pour cette 43e édition, ils seront bien sûr au rendez-vous.
La Transhumance donne également un coup de projecteur aux productions locales. Avec son marché en plein air et son salon du terroir, l'association organisatrice, Traditions en Aubrac, propose une vitrine du savoir-faire aveyronnais. Sous le chapiteau du salon du terroir, les visiteurs pourront également découvrir une exosition consacrée aux cloches et sonnailles.
Et puis avis aux intéressés qui seraient tentés par un casting, une célèbre émission de M6 sera présente sur l'événement...
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.