Entraygues-sur-truyère
Formation
La journée de formation du GDSA12 au Rucher de Santé de l’Abeille d’Entraygues-sur-Truyère s'est déroulée avec la collaboration de la région Occitanie et l’apport des fonds FAEDER (Fonds européen agricole pour le développement rural) pour la formation agricole.
La matinée se déroulait dans la salle multiculturelle d’Entraygues. Après un accueil avec café et fouace, une trentaine de participants ont commencé la journée qui fut animée par le Dr vétérinaire Lionel Lafont, spécialiste apicole. Sa conférence “De la bonne utilisation des produits vétérinaires pour limiter l’infestation du varroa” poursuivait ainsi la transmission d’informations précieuses destinées à protéger les abeilles domestiques du varroa, un acarien parasite, ennemi numéro 1 du cheptel apicole, avec un passage en revue des différents traitements et de leurs usages adaptés, en suivant les recommandations d’utilisation. Il faisait également état d’une situation météorologique inédite qui perturbe le début de la saison apicole et qui requiert impérativement le nourrissement des abeilles fin avril, alors que c’est l’un des mois les plus favorables aux abeilles avec la profusion des fleurs !
Au bistrorant “Le 1610”, nouvellement installé place de la République, Virginie et Manu ont accueilli tout le groupe pour une pause déjeuner bien méritée et très agréable.
Trop de vent
L’après-midi devait rassembler les participants au rucher communal pour une formation pratique avec le Dr Lionel Lafont et deux Techniciens Sanitaires Apicoles (TSA), Jean Blanchot, président du GDSA12 et président de la section apicole de la Fédération Régionale des Groupements Sanitaires de l’Occitanie (SAFRGD), et Jean-Bernard Fayel, apiculteur professionnel et investi au rucher municipal d’Entraygues.
La température et les bourrasques de vent ne permettaient pas l’ouverture des ruches, aussi les formateurs se sont adaptés à la situation et ont organisé dans la salle multiculturelles deux ateliers de pratique “en salle”, l’un consacré au bon usage des produits vétérinaires apicoles, l’autre à la démonstration de la technique de sublimation à l’acide oxalique de la ruche.
Plus encore que lors de la journée précédente l’année dernière, cette journée, qui a accueilli de nouveaux participants désireux de s’initier à l’apiculture de loisir et d’élever quelques abeilles chez eux, démontre qu’il est nécessaire de se former avec des techniques adaptées pour garder le cheptel apicole en bonne santé.
Ces journées sont aussi des moments de rencontre et de partage enrichissants et amicaux. Cette fois-ci le réseau Hartmann “s’est invité” en fin de travaux. Les participants ont été initiés au maniement des baguettes pour percevoir le réseau magnétique qui influence la vie des abeilles. Le but est d’améliorer le positionnement des ruches. Passionnant !
Décidément le Rucher de Santé de l’Abeille d’Entraygues a le vent en poupe.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.