Laguiole
Transhumance Classic
À l'organisation de cette première édition, Paul Laurens et Théo Mazars. Ces jeunes aveyronnais partis en vadrouille, d'abord pour les études puis pour le travail, sont restés attachés au pays et au sport. Quelques années plus tôt, ils lançaient avec d'autres camarades le “Caviar Magazine”, questionnant les liens entre football et sujets sociétaux. «Lors d'un numéro, on s'est intéressé aux clubs en milieu rural. On a réalisé l'importance de leur rôle mais aussi à quel point, progressivement, ces associations sportives peinent, voire disparaissent. Et cela affecte le lien social.»
10 km et un dénivelé négatif
Bien connue, la route qu'empruntent les participants offre un panorama mémorable sur les paysages de l'Aubrac. Mais pour les habitués de course à pied, c'est son dénivelé négatif d'environ 300 m qui interpelle. «Notre objectif était de proposer un circuit accessible au plus grand nombre. Tout le monde peut se prêter au jeu. Cette course doit être à l’image des habitants de ce territoire et leur donner un maximum de chance de pouvoir prendre place derrière la ligne de départ.» Et pour les plus aguerris, elle offre la perspective d’un chrono flatteur. En combien de temps les plus rapides arriveront-ils au bout des 10 km ? Réponse ce samedi.
Convivialité et festivités
Comme un clin d'œil au patrimoine local, les organisateurs ont baptisé cette épreuve “Transhumance Classic”. «La transhumance est un rituel festif, qui attire énormément de monde et qui rythme la vie des villages de l’Aubrac sur fond de festivités folkloriques et de valorisation des traditions locales. Nous avons voulu nous insérer dans cette période de fête et de fierté régionale.»
Un esprit qui se retrouve dans la programmation de l'événement. Après la course, un moment de partage entre participants, mais aussi les habitants, est proposé. «Le Comité des jeunes du village organise une soirée conviviale jusqu'à 22h, avec musique et petite restauration de produits régionaux.» Ce ne sont pas les seuls à s'être impliqués : «L'accueil a été très enthousiaste, que ce soit de l'équipe municipale, du Département, ou de l'association des commerçants. Il y a réellement eu une belle dynamique.»
Les inscriptions via internet sont ouvertes jusqu'au jour de la course. Quant à celles et ceux qui se décideraient au dernier moment, il est également possible de s'inscrire sur place.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.