Livre
Selon nos âges et nos habitudes d'auditeurs, différents Philippe Meyer ont résonné à nos oreilles plus ou moins matutinales. Le titre de ce nouveau livre du chroniqueur touche-à-tout rappellera sans doute d'agréables samedis midi à certains, quand Philippe Meyer dénichait et décortiquait des chansons plus ou moins oubliées, plus ou moins perdues, plus ou moins “hôn” et les enfilait selon un thème qui les rendait systématiquement évidentes.
Dans cette “Prochaine fois, je vous l'écrirai”, le chroniqueur le cède à l'écrivain et au portraitiste, voire au chef d'orchestre, dans un enchaînement de souvenirs qui sont autant de portraits, et de prétextes à raconter des histoires, à brosser des époques. Bien entendu, ceux qu'évoque Meyer ne sont pas des pékins moyens, mais plutôt des cinéastes, des académiciens ou des personnalités de tous bords : l'essayiste nous en parle comme si nous étions avec eux, entre les pages.
Mais il évoque en fait aussi bien son ancien instituteur que Michel Rocard, Charles Aznavour, Jean d'Ormesson, Bertrand Tavernier, des aristocrates terriens ou un “simple” toubib, et le fil rouge dans tout ça c'est lui, Philippe Meyer, l'auteur, dont la plume est en quelque sorte la vedette du livre. Et nous, lecteurs, les témoins privilégiés.
Foncez l'acheter, ça se lit tout seul et presque trop vite !
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.