Le mois de mai marque la pleine saison des asperges. Et avec elle, une question que se posent de nombreux consommateurs : pourquoi manger des asperges peut donner à l’urine une odeur si particulière ? Le principal responsable est bien identifié. Il s’agit en fait de l’acide aspargusique, que l’on trouve exclusivement dans les asperges. Lorsque vous mangez des asperges, puis les digérez, celles-ci se décomposent en sous-produits contenant du soufre. Et lorsque vous vous rendez aux toilettes, ces sous-produits soufrés s’évaporent presque immédiatement, conférant à votre urine cette odeur si particulière.
Ainsi, le “pipi d’asperges” apparaît généralement entre 15 et 30 minutes après avoir mangé le légume et peut durer plusieurs heures.
Saviez-vous que nous ne sommes pas égaux devant l’asperge ? Selon des chercheurs de la clinique de Cleveland aux Etats-Unis, seuls 20 à 50 % d’entre nous connaissent ce phénomène. D’après les scientifiques, «si certains ne connaissent pas les joies du pipi d’asperge, c’est parce que nous digérons les aliments différemment. Et certaines personnes peuvent décomposer les sous-produits soufrés plus efficacement que d’autres».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.