Le Bulletin Coté Jardin
Côté plantations
Certains d'entre vous ont déjà débuté les cultures depuis février, au chaud à l'abri dans la maison, la serre ou la véranda. Ces plantations vont pouvoir rejoindre leur place en pleine terre au potager. Sinon, les jardineries ont fait le plein de jeunes plants. Choisissez les espèces et les variétés que vous aimez et surtout ne vous privez pas pour en essayer et tester de nouvelles. Le mois de mai est donc propice à la plantation des pommes de terre, des salades, des poireaux, des choux, des radis, des courges et des aubergines. Bien sûr, suivez les prévisions météorologiques avant de planter car, selon le climat et la région, les cultures pourront être décalées de quelques jours. Il serait dommage de planter des pommes de terre dans un sol trempé avec des averses annoncées sur plusieurs jours. La patience et l'observation sont parmi les grandes vertus du jardinage ! On pense tous aux célèbres Saints de glace de la mi-mai qui selon le dicton peuvent encore laisser présager un risque de gel. Pas de panique, si vos cultures comme les tomates ou les aubergines sont en place au potager, vous les protégerez à l'aide de voile d'hivernage fixé sur un petit tipi en bois.
Côté semis
La terre s'est réchauffée, elle est donc prête à recevoir vos semis de betterave, de carotte, de chicorée, de chou d'hiver, de haricot vert et à rames, de pois, de radis, de différentes variétés de salades... la liste est longue. Aussi, envisagez vos semis en fonction des besoins de la maison et de la famille. Ne cultivez pas plusieurs rangées de carottes si ces dernières sont boudées par toute votre tribu ! N'hésitez pas à vous munir d'un cordeau pour semer en lignes et d'aménager des espaces en carré pour vos semis à la volée. Pensez à la rotation des cultures et au bon compagnonnage. Les aromatiques sont de très bonnes voisines, de plus elles éloignent et perturbent bon nombre d'insectes indésirables grâce à l'odeur qu'elles dégagent. Vous pouvez donc les semer le long de vos rangs ou en pots. Les fleurs sont également précieuses au potager, en plus d'embellir l'espace, elles attirent les insectes et les pollinisateurs. Et, cerise sur le gâteau, ou devrais-je dire pétale dans l'assiette, certaines espèces sont comestibles, aussi, renseignez-vous avant de les semer.
Enfin, avant de semer ou planter, pensez à casser les mottes de terre qui se sont formées sous l'effet des dernières pluies.
Fabienne Martin-Noille
Jardiner avec la Lune
Les 9 et 10, semez en place au potager les carottes et les salsifis.
Le 11, la Lune est descendante, repiquez les betteraves et plantez le céleri rave.
Le 12, plantez brocolis et chou-fleur. Dans vos massifs, plantez les fleurs annuelles. Marcottez le chèvrefeuille, la glycine, la clématite et la bignone.
Les 13 et 14, repiquez les salades et plantez du basilic.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.