Topograhie
La route de Combes est souvent qualifiée de “vieille route” par les Espalionnais, ce qui est impropre car jusqu'à une centaine d'années en arrière, il n'y avait sur cette rive que des portions de chemins partant de Saint-Côme et d'Espalion, principalement le long du Lot. La route la plus ancienne est toujours passé de l'autre côté, par Flaujac puis par Boralde et Boraldette.
Combes à Saint-Côme, Les Combes à Espalion
En partant d'Espalion, passé le “concasseur” et Vermus, la route de Combes quitte le Lot et, à partir de ce point, fait la limite entre les deux communes : Saint-Côme à gauche, dont le chemin qui part le long de la rivière, et Espalion à droite. La première maison, assez ancienne, que la route dessert, est également la dernière de la commune d'Espalion. C'est là qu'un nouveau panneau signale le lieu-dit “Les Combes”. Quelques dizaines de mètres plus loin, c'est Saint-Côme.
Renseignements pris, sur d'anciens cadastres et cartes, cette ferme est effectivement appelée “Les Combes”, contrairement à toute la zone qui se trouve un peu plus loin. À partir de la petite côte et jusqu'au ruisseau de Ribaurès (là où le chemin de Saint-Jacques quitte la route côté Saint-Côme), toute la petite plaine est appelée “Combes”, sans article devant, comme Martillergues, Grèzes, Mandailles ou Condamines. C'est d'ailleurs ce Combes, qui comporte une ferme, un gîte, un garage et plusieurs habitations, qui donne son nom à la route. Il y a donc plusieurs Combes (d’où le “s” final...).
Pour éviter des confusions où plus simplement la perte du nom, un panneau “Combes” côté Saint-Côme serait bienvenu.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.