Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Sport. Délégués : piqure de rappel avant la saison des Quilles

Aveyron. Chaque année, les différents districts réunissent les délégués des clubs pour une séance de formation d'avant saison. Ceux d'Aubrac Olt Viadène et de Vallon Dourdou se sont réunis à Espalion, à la salle Recoules, vendredi 5 avril. Mais au fait c'est quoi un délégué ? Petit piqure de rappel.

Sport. Délégués : piqure de rappel avant la saison des Quilles
Guy Aldebert et Aymeric Fau ont rappelé aux participants 
l'importance de leur rôle de délégué lors du championnat.

Sport Quilles

C'est en présence d'une quarantaine de représentants des 22 clubs des districts Aubrac Olt Viadène et Vallon Dourdou que la formation des délégués s'est tenue à Espalion, salles Recoules (ancien dojo), vendredi 5 avril. Cette réunion annuelle qui se fait sur les différents secteurs du département était animée par Guy Aldebert, d'Huparlac, responsable du district AOV et président du Comité sportif aveyronnais, et Aymeric Fau, de Lunel, responsable du district Vallon Dourdou.

Cette réunion s'adresse aux délégués que chaque club doit fournir pour le championnat en fonction du nombre de ses licenciés. Elle n'est pas obligatoire chaque année, seulement tous les trois ans pour une piqure de rappel, les règles pouvant évoluer, de même que les moyens techniques employés, notamment pour la transmission des résultats.

Le rôle des délégués

Comme l'a rappelé Guy Aldebert, il ne serait pas dommage que chaque licencié se mette un jour dans la peau d'un délégué. Il arrive d'ailleurs, lorsque des mesures doivent être prises à l'encontre de joueurs pour des motifs comportementaux, ce qui est heureusement assez rare, que la sanction soit une obligation d'endosser le rôle de délégué pour une manche.

Les délégués, rappelons-le, sont des joueurs licenciés “ordinaires”, bénévoles, fournis par les clubs pour assurer, avec le club recevant la manche, le bon déroulement et l'orgnaisation sportive de la journée. Leur rôle commence dès le matin par le contrôle des terrains. Au nombre de trois, dont un fourni par le club local, se sont les délégués qui décident, sans avoir subir l'influence des autres joueurs, si les parties peuvent se jouer en cas d'intempéries, ou si eles doivent être interrompues. Leur décision ne doit pas être contestée, ce qui n'est pas toujours évident : «Quand vous prenez une décision dans un sens, a rappelé Aymeric Fau, vous faites toujours une moitié de mécontents, et une de satisfaits, il ne faut donc pas hésiter à la prendre».

Ne pas faire le boulot des joueurs

Ce sont également les délégués qui reçoivent les cartons amenés par les équipes. Là encore, Guy Aldebert a attiré l'attention des délégués sur le fait que leur rôle est de s'assurer que les cartons soient bien remplis, mais pas de les remplir à la place des joueurs : «On a tendance à être bienveillant et parfois à faire le boulot à la place des joueurs, mais ce n'est pas leur rendre service». Il s'agit bien entendu des noms des remplaçants, qui doivent être accompagnés de leur moyenne, et de la moyenne de l'équipe, que l'on doit également modifier dans ce cas-là.

Car bien entendu, si un carton est mal rempli, cela peut d'une part poser un problème au moment de la saisie des résultats en fin de parties, et le club est en général redevable d'une amende. Sur ce point Guy a rappelé qu'en aucun cas les délégués n'étaient responsables des amendes, car c'est en commission qu'elles sont décidées. Par contre, les délégués sont chargés de noter les éventuels dysfonctionnements, comme les absences de licences.

Les délégués sont également chargés de la redistribution des terrains de l'après-midi en fonction des jeunes et fémimines qui auraient déjà joué le samedi, de la vérification et de la saisie des résultats, les cartons devant êre recomptés par les joueurs du club recevant, de l'affichage des résultats et de leur transmission au Comité. Ce sont eux aussi qui s'assurent que les parties débutent à l'heure, et là encore, Guy et Aymeric ont appelé les délégués à être fermes, même en troisième série, avec les retardataires : «Si tous le monde est à 10 mètres, ils commencent à 10 mètres !».

Les deux responsables du Comité ont encouragé les clubs à faire “tourner” les délégués, afin que chacun se rende compte du travail et de la responsabilité que cela représente.

Début des parties le 21 avril

La réunion s'est terminée par le verre et la fouace de l'amitié offerts par le club d'Espalion, qui acceuillera la première manche de district AOV le 21 avril. Pour Vallon Dourdou, ce sera à Espeyrac, Palanges Comtal à Agen, Ceor Lagast à Olemps (organisation Cassagnes), Lévézou à Arvieu, Ségéla à La Primaube.

L'Élite commence à Flavin et le Ligue à Sénergues, également le 21 avril.

À vos quilles !

XP

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Sport. Délégués : piqure de rappel avant la saison des Quilles