Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Rugby. Espalion se qualifie pour les quarts de finale

Aveyron. En l’emportant sur une solide formation de Foix, Espalion s’est qualifié pour les quarts de finale du championnat d’Occitanie, à une victoire de la montée en R1. Toutefois, la tâche sera difficile ce dimanche 14 avril, dans un match qui se disputera au stade municipal de Carmaux contre la formation de Castres. Des bus sont d'ailleurs proposés aux supporters du RCENA.

Rugby. Espalion se qualifie pour les quarts de finale
Espalion s'est imposé face à Plaisance, décrochant son billet pour les quarts. - ©Benoît Dervillers.

Rugby

Ce dimanche 7 avril comme le précédent, un public nombreux a assisté à la rencontre face à Foix sous un ciel couvert et un vent d’autan de plus en plus violent durant la partie. De la même façon que face à Plaisance, les locaux débutaient avec l’avantage du vent et se portaient de suite dans le camp adverse. Dès la 4e minute, le 3e ligne Zahnd ouvrait la marque par un essai non transformé. Espalion allait dominer toute cette mi-temps, mais il fallait attendre, malgré plusieurs occasion, la 40e minute pour un nouvel essai inscrit par le capitaine Courtois et transformé par Van Herpen. La mi-temps était sifflée sur le score de 12 à 0 en faveur d’Espalion.

Un petit point

À la reprise, changement de physionomie. Dès le coup d’envoi, Foix, avec l’appui d’un vent de plus en plus fort, joue dans le camp espalionnais et le buteur visiteur Lozano-Brunel passe une pénalité (41e mn.). Les visiteurs s’installent dans le camp espalionnais mais les joueurs de Fabien Druot se montrent présents en défense jusqu’à la 51e mn, encaissant un essai par le 3e ligne Bergé que transforme l’ouvreur Lozano-Brunel. L’avance des locaux n’est plus que de 12 à 10. Les Espalionnais qui doivent se multiplier en défense vont, sur une incursion dans le camp visiteur, inscrire un troisième essai par Zahnd (61e mn.). Mais la pression des visiteurs est de plus en plus grande, poussant les locaux à défendre mais aussi à être pénalisés par deux fois (65e et 70e), Lozano-Brunel ramenant son équipe à 17-13 puis à 17-16 mais, ratant une dernière pénalité en fin de rencontre, Foix abandonne la victoire aux locaux.

Un grand bravo aux Espalionnais qui auraient pu corser le score en première période mais qui surent préserver leur victoire en deuxième mi-temps.

Le XV d’Espalion : E. Van Herpen ; P. Croizet, L. Miquel, V. Rosières, L. Raynal ; G. Bastard (o) ; Pipier (m) ; L. Courtois (cap), A. Zahnd, E. Bessière ; J. Trainini, L. Naudan ; R . Chaliez, M. Veyre, D. Palazy puis L. Romieu, A. Jacquemet, E. Orsal, M. Loubet, B. Lucadou, T. Laborie, A. Vassal.

Les résultats des huitièmes de finale : Espalion-Foix 17-16 ; Bassoues-Pic Saint Loup 42-17 ; Trie/Baïse-Ramonville 22-13 ; Piege Lauragais-Saint Jory 13-6 ; Quint-Castres 21-28.

Bédarieux (1er du classement général) et Millas (2e) étaient directement qualifiés pour les quarts de finale sans jouer.

Samedi après-midi, l’équipe II jouait à Bédarieux contre l’équipe locale. Battus 33 à 13 après avoir bien résisté en première période, les Espalionnais ont dû s’incliner contre plus fort. Auteurs d’une bonne saison, les Espalionnais, qui sont à féliciter, en ont fini avec le championnat.

Des bus pour le quart

À l'occasion du prochain match du RCENA, en 1/4 de finale du championnat d'Occitanie, qui verra le XV nord-aveyronnais affronter l'Aviron Castrais à Carmaux, un car “rouge et jaune” est proposé aux supporters pour soutenir leur équipe, qui joue sa montée en R1 dimanche 14 avril. Le voyage en bus et l'entrée au stade sont proposés pour 10 euros (20 euros avec écharpe RCENA). Départ du parking de Super U à 12h45 (match à 15h au stade Jean Vareilles de Carmaux) et réservation obligatoire au 06.42.17.24.22.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Rugby. Espalion se qualifie pour les quarts de finale