La dynastie Poulenc [1]
À Espalion, les habitants du lieu connaissent bien le boulevard Joseph Poulenc, principale artère urbaine de la ville. Comme ils ont, bien évidemment, également entendu parler du centre Francis Poulenc, un centre socio-culturel espalionnais doté d’installations sportives. Mais si on leur posait des questions sur l’identité de ces personnages, sauraient-ils y répondre ?
Quand on évoque le nom de Poulenc, on pense immédiatement à l’ancien groupe chimique et pharmaceutique Rhône-Poulenc, disparu en 1999. Or, si on se penche sur la création de Rhône-Poulenc, on s’aperçoit qu’un certain Camille Poulenc en fut à l’origine, puisque c’est lui qui, en 1928, réunit les établissements Poulenc frères à la Société chimique des usines du Rhône, pour former la célèbre entreprise. Maintenant peut se poser la question de savoir si tous ces Poulenc que nous venons de citer avaient un lien de parenté ou étaient de parfaits homonymes.
En fait, ils appartenaient bien à la même famille, étant donné que Camille était, à la fois, le neveu de Joseph et l’oncle de Francis. En outre, les Poulenc étaient originaires d’Espalion, ainsi que nous allons le voir…
Les Poulenc, une famille de...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.