Après avoir donné son sang, la collation est un passage obligé. Infirmiers et bénévoles s’attachent à ce que les donneurs repartent le ventre plein. Ce lundi 8 avril à Rodez, point de pâtes aux fruits et autres encas traditionnels de l’EFS, mais un menu raffiné.
Solidarité et gourmandise
C’est un concept dont le succès ne se dément pas, édition après édition : profiter d’une collation haute en saveurs préparées par des chefs renommés, après avoir donné son sang. Pour cet événement, les équipes de l’EFS s’associent à une grande table de l’Aveyron. Le restaurant du Vieux Pont à Belcastel, 1 étoile au Michelin, embarquera les donneurs dans une expérience culinaire associant gourmandise et solidarité.
Nicole Fagegaltier, cheffe étoilée du restaurant confie : «Chez nous, donner est une histoire de famille ; ma mère donnait son sang, je donne mon sang, et aujourd’hui, mon fils est également donneur. Dans cet acte de don de sang, il y a beaucoup de générosité, comme en cuisine ! J’y vois ce lien car quand on cuisine, on donne aux autres, on a l’envie de procurer du plaisir et d’apporter du bonheur. La collation, suite à un don de sang, c’est un moment convivial et de partage, et je suis ravie de la préparer pour cet événement ».
Une période critique
Si l’EFS redouble d'efforts pour attirer les donneurs, ce n’est pas anodin.
Les vacances de Pâques et les ponts du mois de mai sont généralement synonymes de baisse de fréquentation des Maisons du don, comme des collectes mobiles. L’Établissement français du sang risque ainsi de manquer de poches de sang pour répondre sereinement aux besoins des malades. L’EFS appelle donc — pour celles et ceux qui le peuvent — à inscrire le don de sang à leur agenda.
Chaque jour, 1.000 dons de sang sont nécessaires en Occitanie, pour répondre aux besoins des patients. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).
La collecte a lieu ce lundi 8 avril, de 11h30 à 13h30 et de 14h à 19h, à la Maison du don de Rodez, au Centre hospitalier Rodez Bourran, avec ou sans rendez-vous.
Pour avoir toutes les réponses à vos questions sur le don de sang : https://dondesang.efs.sante.fr/qui-peut-donner
Lien pour s’inscrire : https://efs.link/DgUpN
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.