Bande dessinée
Le scénariste de Sainte-Radegonde, spécialiste du sujet, Pierre-Marie Terral, est professeur d’histoire-géographie au lycée Monteil de Rodez et docteur en histoire contemporaine. Quant au Ruthénois Sébastien Verdier, le dessinateur de la biographie Orwell (l’auteur du célèbre roman 1984), il signe à ses côtés une mise en scène graphique somptueuse, en noir et blanc.
Tous deux donnent à découvrir une BD expressive qui respire l’air du temps. On y voit des tracteurs, encore des tracteurs, des paysans en colère, vent debout sur le front des luttes, et bien d’autres choses encore – telle la soixantaine de brebis convoyées pour aller paître sous la tour Eiffel. C’est une page brûlante, une cicatrice jamais refermée de l’histoire aveyronnaise qu’ont écrite et dessinée ces deux auteurs du Grand Ruthénois.
Le trait précis de Sébastien Verdier renforce la vocation réaliste de ce récit enrichi de photographies, de documents d’époque et même de dessins de Cabu. Pierre-Marie Terral, spécialiste de cette période, a travaillé pendant plus de dix ans sur le mouvement du Larzac et ses prolongements, retrouvant çà et là des archives inédites et réunissant près d’une centaine de témoignages. Il est surtout connu pour être l’auteur de Larzac : de la lutte paysanne à l’altermondialisme (Privat, 2011), de Larzac, terre de luttes. Une contestation devenue référence (Privat, 2017) et de François Mitterrand, un roman français (Mareuil, 2021).
DE
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.