La Loubière
Le château de Lioujas
Au cœur de Lioujas se trouve une vieille bâtisse du XIIe siècle. Une façade aux airs de forteresse, une cour pavée entourée d'arcades, un jardin paisible, qui, une nuit, ont accueilli le roi François Ier. L'édifice, pour son patrimoine en lui-même, comme pour son histoire, mérite le détour. Pourtant, le château de Lioujas est une curiosité méconnue. Depuis l'arrivée de ses nouveaux propriétaires, en juin 2023, la situation a d'ores et déjà bien changé.
L'histoire d'un coup de cœur
Vasco Mendes a les yeux qui brillent lorsqu'il raconte l'histoire du lieu. Un passé qui a déclenché chez lui un coup de cœur certain. Pour Françoise, c'est la visite en compagnie de sa fille qui l'a convaincue. Sur le chemin du retour, alors que 6 heures de route les attendent pour rejoindre leur domicile dans les Alpes-Maritimes, l'ancienne auxiliaire de vie fait une offre à l'agence.
Un an après cette première visite, le couple a l'impression d'avoir tiré le bon numéro. Alors qu'ils avaient à cœur de trouver un bien atypique dans le sud-ouest, qu'ils écumaient l'Occitanie pour mener à bien leur projet, les Mendes enchaînaient déceptions sur déceptions... jusqu'à ce qu'ils tombent sur le Château de Lioujas, anciennement baptisé “La Grange”.
La Grange de Lioujas : un patrimoine surprenant
Les premières mentions du domaine de Lioujas remontent au début du XIIe siècle. Le comte de Rodez confie le domaine à sa mère. Quelque temps après, cette dernière, rentrée dans les ordres, offre à l’abbaye de Nonenque le domaine de Lioujas et le prieuré de Cayssac. L'abbaye sera propriétaire des lieux jusqu'à la Révolution.
Très vite, le site sera surnommé “La Grange”. «L'édifice n'était qu'une petite partie. Le domaine comprenait un grand nombre de bâtiments agricoles et d'hectares tout autour» explique Françoise. Mais c'est surtout la venue du roi François Ier, le 23 juillet 1533 qui marque les esprits. «On sait qu'il a dormi ici, alors où précisément c'est impossible à savoir, mais on sait qu'il était là, lui et ses troupes. C'est fou quand on y pense.» s'enthousiasme Vasco. Il y a un peu plus de 490 ans, François 1er, accompagné de sa cour, de centaines d'hommes et de chevaux, s'arrête à la “Grange” pour y passer une nuit, en remerciement de la participation de l’abbesse de Nonenque au paiement de sa rançon, à la suite de sa défaite et capture à la Bataille de Pavie.
Allier ancien et moderne
Presque 500 ans après, le château de Lioujas s'apprête à accueillir de nombreux voyageurs. Sociable, avec le sens du contact, le couple désire se consacrer à l'accueil de visiteurs. Avec 1.300 m2 habitables, trois futurs gîtes, cinq chambres d’hôtes à l’avenir, il y a de quoi faire.
Les travaux de rénovation sont lancés : «Nous cherchons un équilibre entre le moderne et l’ancien. L'objectif est de garder tout ce qui fait le cachet de l'ancien, avec le confort de la modernité» explique Françoise. Escaliers en colimaçon, cheminées, charpentes, parquets... les époques passées ont laissé leur empreinte. Si certaines pièces sont bien conservées, d'autres nécessitent des travaux bien plus importants.
Entre-temps, pas question de garder porte close. Plusieurs événements ont déjà rythmé la vie du château depuis l'arrivée de ses nouveaux propriétaires... À Halloween comme à Noël, le château était ouvert au public.
«Certains habitants étaient très émus de cette découverte. Pour nous c'est essentiel, que le plus grand nombre puisse en profiter. Ce bâtiment était là avant nous, et il le sera après.» En alliant une activité commerciale (gîtes, chambres d'hôtes, événementiels...) et une activité associative (visites, projets avec des associations locales), le couple souhaite «faire vivre le lieu».
Françoise et Vasco espèrent accueillir les premiers touristes en 2025, pour la saison estivale. En attendant, d’autres animations sont en préparation pour faire de ce patrimoine un lieu de rencontres.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.