Un exercice de sécurité et de défense "d'une ampleur inédite" est organisé ce jeudi 28 mars à Rodez, de 8h à 12h30.
Chaque année, la préfecture organise un exercice Engueynado pour préparer les forces de sécurité intérieure (policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers) et les forces armées à intervenir en cas d’attaque terroriste. À l'approche des Jeux olympiques et paralympiques, le montage opérationnel de cette opération est confié à la délégation militaire de l'Aveyron. Cet exercice mobilise un grand nombre de forces :
• 130 militaires de la 13e Demi-brigade de Légion Étrangère et de la Délégation militaire départementale
• 30 sapeurs-pompiers
• 25 policiers
• 6 gendarmes
• 6 policiers municipaux
L'exercice prendra place autour du stade Paul Lignon et dans le Lycée Foch. La préfecture a informé qu'une centaine de jeunes assisteront de manière fictive à un événement sportif au stade. Certains d’entre eux seront grimés pour jouer le rôle de blessés. En parallèle, dans les centres-villes de Rodez et d’Onet-le-Château, des légionnaires se déploieront pour simuler une opération Sentinelle. Dans le cadre de cet exercice, de nombreux véhicules (police, sapeurs-pompiers) seront présents dans la zone de l’exercice, de même, des tirs et des bruits d’explosion en provenance du stade, pourront être entendus.
Informations pratiques
Afin d'assurer le bon déroulement de l'exercice, la préfecture demande à la population d'éviter la zone. Aucune prise de vues des unités d'intervention n'est autorisées.
À noter, les rues Vieussens et Eugène Loup, longeant le stade, seront fermées à la circulation. Quant au Boulevard du 122e Régiment, une seule voie sera fermée.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.