Saint-Côme d'Olt
Du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port
Depuis 2016, des propriétaires de gîtes situés sur la Voie du Puy du Chemin de Saint-Jacques, jusqu'à Saint-Jean-Pied-de-Port, ont noué une véritable relation d'amitié. Depuis, ils se retrouvent chaque année sur une étape du Chemin, accueillis à l'initiative de l'hébergeur local. Après Moissac en 2023, ils se sont retrouvés à Saint-Côme cette année : une soixantaine des 87 membres de cette association sans statuts, sinon ceux de l'amitié, avait fait le déplacement. C'est Annie Lefaure, originaire de Saint-Flour mais qui tient un gîte, la Casa de Annie, rue Mathat, depuis 2019, qui les accueillait. Au programme, et malgré une météo exécrable, des visites d'Espalion et de Saint-Côme, où ils ont pu découvrir le bourg et le clocher avec les guides de l'association de Sauvegarde.
Un «groupe de pôtes»
Les Gîtes Amis, «c'est plus un groupe de pôtes qu'une association, explique Rémy Rothan, l'un des trois “animateurs-coordinateurs”, les nouveaux sont présentés par des copains». Les deux autres animateurs sont Isa Corvieto d'Aire-sur-Adour, et Léo Faure de Fonteilles, à Golinhac. Rémy, qui se trouve entre Cahors et Montcuq, dans le Lot, explique : «On fait une fête par an et une rando d'une semaine, puis hors saison des repas à droite à gauche».
Parmi les habitués de longue date, Chantal, la doyenne, 80 ans passé, qui continue à faire un peu d'hébergement depuis le décès de son mari, à Lacapelle-Marival : «Je ne prends que des marcheurs».
L'ambiance est bonne entre ces personnes qui se sont cooptées et centres d'intérêt sont les mêmes : le sens de l'accueil, le partage. Partage qui se retrouve d'ailleurs dans ce rendez-vous annuel : «Pour les entrées et les desserts, c'est un peu l'auberge espagnole, chacun amène quelque chose». Comme les excellents samossas d'Agnès, de Moissac. Pour le reste, on prépare le repas ensemble. Cette année, civet de chevreuil, chou rouge et spaetzle alsacien préparés dans la salle des fêtes, où la municipalité, en l'absence du maire, était représentée par Patrick Horville.
Côté ambiance, Florient Fabre, de la Halte Saint-Jacques à Espalion, avait pris son piano à bretelle, et tous se sont réjouis de le soirée et du week-end, qui fut un bon moment de détente avant avant d'attaquer la saison.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.