Montsalvy
Manœuvre spectaculaire
Dimanche 3 mars, dans le cadre de la validation du plan ETARE (ETAblissement REpertorié) de l’Ehpad de Montsalvy, il a été organisé une manœuvre de 8h à 12h. L'exercice comporte différents objectifs : l'utilisation du plan ETARE, la connaissance de l’établissement et de ses procédures, ou encore l'identification des difficultés opérationnelles.
L’incendie (virtuel mais avec de la fumée) a démarré dans un local à usage de stockage au R+2 (rez-de-chaussée plus 2 étages) dans le bâtiment appelé “le château”. Un “résident” a été retrouvé dans un local enfumé au deuxième étage et évacué par l’équipe VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes). Un personnel de l’Ehpad s’est retrouvé pris au piège dans la tour au R+4. L’échelle d’Aurillac (30 mètres) a été engagée pour assurer le sauvetage.
Au déclenchement de l’alarme, le personnel de l’Ehpad a procédé à l’évacuation horizontale des résidents situés dans la partie concernée par l’incendie. Cette matinée a été organisée par le centre d'incendie et de secours (CIS) Montsalvy, les services Formation et Prévision/Opération du SDIS avec le soutien de la gendarmerie de Montsalvy qui a assuré la sécurité sur la place du Foirail. Sur place on notait la présence d’Isabelle Lemaire, maire de Montsalvy.
Les moyens engagés : FPLSR (Fourgon Pompe Tonne Léger Secours Routier) de Montsalvy, CCFL (Camion Citerne Forestier Léger) de Montsalvy, VL (véhicule léger de liaison) de Montsalvy (ISP- infirmier sapeur-pompier), VLTT (véhicule de liaison tout-terrain) de Montsalvy (CDG - chef de groupe ou de garde), EA (échelle aérienne) d'Aurillac, VLCG (véhicule de liaison du chef de groupe) d'Aurillac.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.