Traditions en Aubrac
Le printemps approche à grands pas, et avec lui revient la transhumance. Les 25 et 26 mai prochains, le village d'Aubrac se parera une nouvelle fois de ses habits de fête. Ce 1er mars, l'association Traditions en Aubrac a dévoilé devant les élus et la presse les détails de cette édition. Le programme s'annonce riche en activités et en découvertes.
«L'art de transhumer»
En décembre dernier, la transhumance de l'Aubrac, aux côtés de nombreuses autres, est entrée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Une reconnaissance gage de fierté pour les éleveurs, qui donne à cette édition une dimension des plus symboliques. Les 25 et 26 mai prochains seront ainsi placés sous le signe de «l'art de transhumer», avec un programme varié mettant en lumière l'élevage, le patrimoine et l'art.
Les festivités débuteront dès le jeudi 23 mai avec une “soirée découverte” comprenant spectacles et dégustations de produits locaux. Le lendemain, les visiteurs auront l'opportunité de découvrir le patrimoine de la vallée du Lot lors d'une visite guidée de la maison de la vigne des Vignerons d'Olt ainsi que de fermes à la rencontre des éleveurs.
Le point culminant des animations est attendu samedi et dimanche : sculpture sur bois à la tronçonneuse, démonstrations de peinture, concours de dessin, projection-débat, table-ronde, salon du terroir, sorties naturalistes, reconstitution d'un buron, groupes folkloriques et bien d'autres activités encore.
nouveauté côté transport
Pour la première fois, un transport d’intérêt local (TIL) sera déployé pour la fête de la transhumance. Les visiteurs auront la possibilité de se rendre à Aubrac en prenant un car depuis Rodez, Bozouls, Espalion, Laguiole et Le Bouyssou. Dans le nord du département, Mur-de-Barrez et Sainte-Geneviève-sur-Argence seront également desservis par une ligne de bus. Une initiative rendue possible grâce au financement de la Région Occitanie et de la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène. Les organisateurs de l'événement comme les collectivités souhaitent ainsi faciliter l'accès au village et convaincre les camping caristes.
Cette nouveauté comme les diverses animations présentées ont suscité l'enthousiasme des membres de l'association et des élus présents. Jean-Claude Anglars, sénateur, Jean-Luc Calmelly, maire de Bozouls et conseiller départemental, Vincent Alazard, maire de Laguiole et conseiller départemental comme Geneviève Gasq-Barès, maire de Condom d'Aubrac ont salué le travail des éleveurs et leur importance dans le paysage local.
Chaque année près de 10.000 personnes assistent à la fête de la transhumance.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.