Laguiole
25e Festival des Bœufs Gras de Pâques
C’est en 2000, que Laguiole connaît son premier Festival des Bœufs Gras de Pâques. De quoi faire souffler à l’un de ses fondateurs, Didier Dijols «le temps passe». Des années plus tard, les promesses de l’événement restent les mêmes. Les acheteurs — venus des quatre coins de la France — se disputeront les 180 bêtes mises à l'honneur sur le foirail de Laguiole.
«Aujourd’hui, c’est une évidence de voir la race Aubrac représentée et mise en avant. Il y a 25 ans, c’était plus délicat. On a su tenir la barre, c’est à la fois une fierté et un succès pour la race Aubrac», confie Didier Dijols.
À lire aussi : La Race Aubrac, du déclin au renouveau
Trois champions stars des enchères
L'événement met en avant trois filières : le Bœuf Fermier Aubrac Label Rouge, la Fleur d’Aubrac (croisement charolais et Aubrac) et les bio de race Aubrac. Seules les plus belles bêtes sont présentées sur le foirail. Six mois ou un an à l'avance, les éleveurs préparent ce festival, travaillant minutieusement sur leur sélection pour dénicher l’animal qui correspond à leur idéal.
Ces animaux demandent ainsi des mois de préparation aux éleveurs, qui sont tous naisseurs engraisseurs. Trois champions seront sacrés par le jury lors de ce concours reconnu par la F.N.C.A.B, la Fédération Nationale des Concours d'Animaux de Boucherie. À l'issue de cette dernière sélection, la commissaire-priseur, Emilie Delber, mettra aux enchères les trois bêtes lauréates.
650 gourmets attendus
Les connaisseurs le savent, chaque année le “Repas Bœuf au Comptoir” ravit les papilles. À l'occasion de ce temps fort de la manifestation, 650 gourmets sont attendus au gymnase de Laguiole pour partager des mets d'exception, avec l'Aubrac en vedette. 8 recettes de bœuf accompagnées d'aligot et un dessert de la maison Bras seront à déguster.
Laguiole en fête
Avec le Festival des Bœufs Gras de Pâques, deux jours d’animation et d’immersion avec les professionnels de la boucherie et de l’élevage attendent les visiteurs.
Dimanche 10 mars, les rues laguiolaises décorées pour l'occasion verront parader groupes folkloriques, calèches, bandas et confréries. «Cette année, nous avons voulu proposer un défilé plus ambitieux» annonce Didier Dijols. Avec plus de participants, le défilé se veut de plus grande ampleur.
À lire : le programme du 25e Festival des Bœufs Gras de Pâques
C'est chocolat
Au gymnase, le buffet de la veille aura laissé place au salon du chocolat organisé par l’APE de l’ensemble scolaire Saint-Matthieu. Depuis le lancement de ce partenariat en 2019, les artisans et les exposants reviennent d'année en année. D’Aveyron ou des départements limitrophes, certains sont bien connus des Laguiolais comme l’Abbaye de Bonneval, Lucifèves d’Aubrac ou Aicí, chocolatier ruthénois qui a une boutique dans la commune. L'année dernière, le salon avait battu son record de fréquentation avec plus de 850 visiteurs. La somme récoltée sert à soutenir l’école dans ses différents projets ou à investir dans du matériel.
Ces deux jours de festival sont rendus possibles grâce à la participation de nombreux bénévoles mobilisés pour l’occasion et grâce au soutien de sponsors privés et publics.
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.