Cette année encore, le 8 mars sera une journée de mobilisation nationale pour les droits des femmes. Alors que le début de la semaine a été marqué par l’inscription de l’IVG dans la Constitution, les syndicats aveyronnais tiennent à souligner les progrès qu’ils restent encore à faire.
Début 2024, le Haut Conseil à l’Égalité sur le sexisme a alerté sur un risque de régression des droits des femmes. «Malgré l'annonce de grande cause nationale du quinquennat pour l’égalité femmes-hommes, nos organisations constatent l’absence d’avancées concrètes car les inégalités perdurent» affirment les syndicats aveyronnais.
En 2024, l’écart moyen de revenus du travail est de 24% dans le secteur privé et de 14% dans les fonctions publiques. En retraite, la pension des femmes est en moyenne inférieure de 40 % à celle des hommes. Surreprésentées dans les secteurs les moins valorisés, elles sont majoritaires dans les métiers administratifs, du nettoyage, de l’éducation, de la santé et du social. 58% des salariés payés au SMIC sont des femmes.
En cette journée de lutte, les organisations syndicales défendent un certain nombre de revendications. Parmi ces dernières, l’obligation de transparence sur les rémunérations ; la revalorisation des métiers à prédominance féminine et l’application de la loi garantissant un salaire égal pour un travail de valeur égale ; le maintien du congé parental jusqu’aux 3 ans de l’enfant et sa meilleure rémunération...
Les syndicats n’omettent pas non plus, les violences sexistes et sexuelles (VSS). 30% des salariées disent avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement au travail.
Pour ce 8 mars, les organisations syndicales CFE-CGC, CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA de l'Aveyron appellent l'ensemble de la société, femmes, hommes, actifs, retraités, privés d'emplois à participer aux rassemblements. À Rodez, le rendez-vous est donné à 12h30, place d’armes.
D'autres rassemblements sont également prévus en Aveyron, à 17h30 Kiosque de Decazeville, Kiosque St Jean à Villefranche-de-Rouergue et à 18h devant la sous-préfecture de Millau. L’agglomération de Rodez, en partenariat avec d’autres structures organisent l’événement «Sport et Droit des Femmes, gagnons en force», de 17h30 à 20h, à la salle polyvalente de Saint-Éloi, à Rodez. Au programme : des initiations sportives, des témoignages de sportives et des stands interactifs avec le Planning Familial et la Maison des Adolescents.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.