Salon professionnel des Vins d'Aveyron
Après 3 éditions, dont une “toute petite” en 2023, puisqu'en théorie c'est une biennale, le Salon professionnel des Vins d'Aveyron apparaît déjà comme une évidence. À l'image du Rouergue, dont les contrastes font l'unité, la variété des terroirs est un peu la marque de fabrique des vins aveyronnais, dont le ciment est décidément la qualité. Il fallait simplement les réunir pour que ça saute aux yeux.
Un beau flacon
C'est à un pur produit local que l'on doit cette évidence : Éric Bousquet, sa passion, son énergie et sa bande de copains bénévoles. Le caviste d'Espalion, qui vit à Laguiole, Coubisounel et descendant de vignerons, et vigneron lui-même — il a présenté deux premières cuvées officielles — en a rêvé, et il l'a fait. Réunir tous les vins aveyronnais et tous leurs vignerons, ou presque, dans des lieux emblématiques et atypiques du patrimoine local, comme l'ancienne église Saint-Jean (Musées Vaylet et du Scaphandre), la chapelle des Pénitents, le Vieux Palais ou la librairie Pont Virgule, était la plus belle des mises en bouteille. Et en bouche.
Jeunesse et qualité
Malgré la météo, plus de 200 visiteurs ont arpenté le quadrilatère espalionnais transformé en cave, dont près d'une centaine de professionnels, cavistes, restaurateurs, sommeliers, œnologues. D'où le choix de la date et des journées du dimanche et du lundi, pour profiter du peu de disponibilité que laisse la vigne à ses artisans, et de celle dont disposent les professionnels de la restauration.
Les vignerons, dont la plupart des visiteurs ont retenu «la jeunesse», et leurs vins, que les mots «qualité» et «étonnants» ont le plus fréquemment décrit, ont accueilli un public choisi : à commencer par l'Aveyron des restaurateurs et des cavistes, parfois étoilés, mais également par des sommeliers venus de plus loin, comme Fabien Delaporte, originaire de Decazeville, qui exerce dans la restauration hôtelière à l'international. Et bien d'autres encore, d'un peu partout en France, pour la plus grande satisfaction des exposants.
Une réussite favorisée bien entendu par le soutien des partenaires privés et publiques, dont la mairie d'Espalion, le département, la région et la com'com.
Pour Éric Bousquet, cet assemblage exceptionnel dans une cuve de choix «fait passer l'Aveyron au stade de région viticole à part entière» dont les maîtres-mots sont jeunesse et qualité. Rendez-vous en 2026 !
XP
Vidéo par Auriana Castro du Bulletin d'Espalion.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.