Montsalvy
Vannerie et architecture végétale
«En cette période on dispose d’osier vert», expliquent Patrick et Mapie, les formateurs, qui encadrent les 9 stagiaires. «On peut donc fabriquer des figurines à disposer dans le jardin, des haies vivantes, une tonnelle ou une cabane, le rêve des enfants.»
Catherine, la voisine de Ladinhac, est inspirée par l’art topiaire. «C’est l’art de tailler les arbres et les arbustes selon des formes variées. Regardez sur ce catalogue, cet écureuil, une merveille ! C’est ce qui m’a conduit à fréquenter l’atelier architecture végétale. Ici c’est l’imagination qui est sollicitée.»
Dans la salle, les autres ateliers animés par dix-sept formateurs affichent complet, comme celui de l’osier avec ses douze pratiquants. Nadette vient de Saône-et-Loire : «C’est une amie des Hautes-Pyrénées qui m’a informée et qui m’a conseillée de choisir l’osier, un matériau que travaillait mon grand-père».
«Ce stage d’hiver, confient les responsables Pascale et Guylène, rassemble plutôt des stagiaires venus du Cantal et des départements voisins. Ainsi, nous avons quinze Cantaliens et douze Aveyronnais. Les autres viennent de neuf autres départements. Lors des trois prochains stages nous aurons des candidats venus de beaucoup plus loin, surtout en juillet avec la Fête des Paniers.»
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.