Amis Voyageurs en Aveyron
Les Amis Voyageurs en Aveyron proposent depuis plus de 35 ans, des voyages «touristiques et culturels à thématique rurale et humanitaire» dans le monde entier. L'association a été créée et est toujours animée par Gaby Pagès, qui fut technicien agricole et paysan.
Depuis 1989, les Amis Voyageurs, qui rassemblent plus de 230 familles, ont proposé une quarantaine de voyages ouverts à tous, à condition d'adhérer à l'association, sur deux types de format. Les “courts courriers”, à moins de 2.000 euros et moins de 3 heures et demie de vol, comme celui prévu en septembre prochain en Pologne, et les destinations plus éloignées, comme, au fil des ans, les USA, l'Inde, la Thaïlande, l'Afrique du Sud, Madagascar, le Japon, etc.
L'Argentine, un terrain connu pour Gaby Pagès
Les Amis Voyageurs ont déjà “fait” l'Argentine en 2006, quand 87 d'entre eux étaient partis là-bas, et notamment à Pigüé : des membres producteurs de tome y avaient d'ailleurs exporté la méthode pour faire l'aligot. Mais de son côté, Gaby Pagès, qui a «un peu d'expertise, avec le temps» dans le domaine du voyage, a eu l'occasion d'organiser plusieurs séjours vers la petite ville de la pampa, pour le conseil départemental ou encore des élèves du lycée agricole de La Roque.
Mercredi 6 mars, c'est donc une journée argentine qui est proposée par les Amis Voyageurs à Onet-le-Château, à la salle de la Penchoterie, presqu'en face du Bowling du Rouergue, pour présenter le projet de voyage à Pigüé à l'occasion du 140e anniversaire de la colonie aveyronnaise, le 4 décembre prochain.
Projection, repas argentin et accordéon avec Sylvie Pullès
Pour amener le sujet, une projection du film documentaire “Pigüé, un coin d'Aveyron dans la pampa”, théoriquement en présence du réalisateur, Luc Perrin, est proposée, qui sera suivie de la présentation du voyage. Les différents tours opérateurs avec lesquels travaillent les Amis Voyageurs seront présents à la réunion.
Un repas traditionnel argentin est ensuite proposé, avec asado, viande grillée à la verticale devant un feu, et des empanadas, petits chaussons garnis de viande et autres ingrédients.
Sylvie Pullès, la “reine du floklore auvergnat”, sera de la partie, et du voyage. L'accordéoniste, connaît bien Pigüé, où elle est déjà allée plusieurs fois, comme Gaby Pagès. Membre de l'association Rouergue-Pigüé, elle a d'ailleurs enregistré un “Tango de Pigüé” il y a quelques années. Quelques tours de danse seront d'ailleurs peut-être à prévoir en guise de digestif !
Quant au voyage, les détails ne sont pas encore arrêtés, mais il devrait coûter moins de 4.000 euros, tout compris, sachant que pour le billet d'avion il faut déjà compter environ 1.300 euros. Le séjour est prévu entre le 27 novembre et le 10 décembre, ce qui permettrait aux participants d'assister à l'omelette géante de Pigüé le 1er décembre, et aux festivités du 140e anniversaire le 4 décembre. Une escapade en Patagonie est également envisagée.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.