Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

C’était hier : année 1924

Espalion. Dernier épisode consacré à l'actualité de 1924. Un sauvetage inespéré, la création de l'Union Sportive Espalionnaise, l'installation attendue d'un téléphone à la mairie, et bien d'autres événements ont rythmé les derniers mois de l'année 1924.

C’était hier : année 1924

Septembre

Le 1er, pour la foire, (car le 31 août est un dimanche), la Compagnie du Midi envoie sur Espalion un train supplémentaire avec départ de Bertholène à 7h35. Cette journée est favorisée par un temps superbe. Comme chaque année, des melons et des cornichons en grande quantité sont étalés et vendus. Beaucoup d’étalagistes sont satisfaits de leurs recettes. Le commerce local a fait une bonne journée.

Une vente aux enchères publiques est faite pour un cheval réformé de la gendarmerie.

Un chirurgien-dentiste reprend ses consultations, en ville : lundi, mercredi, jeudi, vendredi et les jours de foire à partir du 1er septembre. Il consulte aussi à Saint-Geniez, les samedis et les jours de foire, à l’hôtel du Lion d’Or à partir du 6 septembre et à Entraygues, les mardis et jours de foire, à l’hôtel Laplaque à partir du 9 septembre.

Le 2, un employé aux fours à chaux de Labro pousse un wagonnet chargé de pierres. Entraîné par le poids du wagonnet, il est précipité d’une hauteur de 2 à 3 m et s’en sort avec de sérieuses blessures à la tête.

Le 6, on apprend que lors de cette première semaine de septembre, le brigadier municipal a dressé des procès-verbaux à un automobiliste circulant en ville de nuit sans éclairage ; à un autre automobiliste traversant la ville à une vitesse excessive et à un revendeur achetant sur le marché avant l’heure, offrant des prix plus élevés que ceux de la pratique en cours, provoquant ainsi la hausse des denrées.

Le 7, une course cycliste est organisée par deux magasins de cycles. Le départ d’Espalion a lieu à 14h avec un circuit passant par Biounac, Gabriac, Lassouts et Saint-Côme et un retour prévu vers 16h30 en ville.

Le 11 et le 25, des journées de vaccinations sont à nouveau organisées pour les enfants.

Le 14, à 16h et 20h, la jeunesse espalionnaise joue «Chantepie» un drame en trois actes de Th. Botrel. Les costumes inspirés de ceux du XVIe siècle sont fournis par la maison Pascal de Toulouse.

Le 17, à 14h, le train d’Espalion à Bertholène...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale