Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

C’était hier : année 1924

Espalion. Toujours en 1924. Avec ce deuxième épisode, découvrez l'actualité qui a rythmé l'été 1924 : trafic d'or, transhumance, construction du futur abattoir, fêtes... et bien d'autres.

C’était hier : année 1924

Mai

À partir du 1er, le service d’enlèvement des ordures ménagères ne fonctionne qu’une fois par semaine.

Le 4, du gazon est semé autour du Monument aux morts.

La commission de l’hospice accepte de vendre à la commune un terrain dont elle est propriétaire, pour permettre la construction de l’abattoir.

Les 5 et 6, à la mairie, la vérification des poids et mesures s’effectue, cette fois la marque annuelle est la lettre E.

Le 7, lors de l’audience au tribunal, suite à l’arrestation de quatre personnes pour trafic d’or, deux individus sont condamnés à 2 mois de prison, un troisième, poursuivi «pour défaut de carnet anthropométrique», écope de 8 jours de prison. Tous trois se déclarent fabricants de chaises.

Le 10, un avis d’enquête est publié pour l’exploitation d’un dépôt de liquides inflammables situé avenue de la Gare.

Le 11, pour l’élection législative, le scrutin ouvre à 8h et se clôt à 18h. En raison de la diminution de la population, le département passe de 7 à 5 députés.

Les 13, 14 et 15, après la répartition et l’appel, le 1er contingent des jeunes soldats de la classe 1924 se met en route.

Le 15, le recensement de la classe 1925 comptabilise 450 jeunes gens pour l’arrondissement d’Espalion dont 93 pour le canton d’Espalion.

 Le 16, la société de pêche «La Gaule Espalionnaise» lâche 5.000 alevins de truite dans la Boralde de Flaujac et celle de Saint-Chély.

Le 17, le Comité des fêtes organise un grand bal dans la salle des fêtes de l’Hôtel de ville.

Le 25, lors de la montée des vaches, de nombreux troupeaux du Causse et du Ségala passent sur nos boulevards. Les bêtes sont parées de drapeaux, de plumets et de sonnailles.

Le conseil municipal devait participer à la dépense du goudronnage de la chaussée du boulevard et de l’avenue de la Gare, mais la quantité de goudron nécessaire ne peut pas être fournie par l’usine de Rodez,...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale