Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

C’était hier : année 1924

Espalion. Il y a 100 ans, que se passait-il à Espalion ? Augmentation du prix du lait, chemin de fer, foire et faits divers... Retour en 1924.

C’était hier : année 1924

Janvier

Le 1er, dès l’aube, les clairons et les tambours se font entendre dans les différents quartiers de la ville. Malgré une mauvaise journée d’hiver, c’est un jour attendu pour les étrennes.

Les producteurs de lait profitent de cette nouvelle année pour augmenter le litre de 10 centimes. Les ménagères n’apprécient pas…

Un nouveau bail pour la Poste commence. Les usagers espèrent que l’Administration entreprendra les travaux tant attendus qui concernent l’agrandissement de la salle d’attente devenue trop petite, le changement de modèle de la cabine téléphonique, actuellement ouverte et donc exposée à toutes les indiscrétions, l’élargissement de la boîte aux lettres et la création d’un deuxième guichet pour la poste, le télégraphe et le téléphone.

Le 5, on apprend que la commission des chemins de fer du Sénat a désigné son rapporteur avec pour mission de déposer d’urgence un rapport favorable pour le projet de la ligne Espalion - Saint-Flour. Et «si le projet est voté sans délai, la loi de déclaration publique serait promulguée dans le courant de ce mois».

Les prix des farines sont toujours très élevés, pour cette raison, la municipalité se voit contrainte de porter le prix du pain à 1,20 f.

Le 6, les membres de la commission des eaux de la commune se réunissent en mairie pour résoudre le problème de l’approvisionnement en eau de la ville. Depuis l’installation de la première canalisation sur Boralde, en 1885, on a constaté qu’il devenait nécessaire de reporter plus haut la prise d’eau, afin de...

Il vous reste 90% de l'article à lire.

Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.

Abonnement sans engagement
Déjà abonné ? Connectez-vous

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale