Ancienne église Saint-Jean
Le stationnement est interdit devant le bâtiment, et les deux rues latérales Benoît Rouquayrol & Auguste Denayrouze sont fermées à la circulation pour les voitures et piétons.
Une façade ajoutée en 1884
La construction de ce bel édifice gothique de grès rouge débute en 1472 et dure une dizaine d'années. Le portail de calcaire donnant sur la rue Droite, qui était l'entrée principale de l'édifice, l'autre côté étant situé sur les fortifications, est l'œuvre de l'architecte Antoine Salvanh. Il réalisera, entre autres édifices, l'église et le clocher flammé de Saint-Côme, ainsi que le superbe clocher de la cathédrale de Rodez qui, avec ses 87 mètres, est le plus haut de France.
L'église est dotée d'un clocher mur donnant sur la place du Marché, et d'un clocher central de forme octogonale qui a été achevé en 1552. Elle a servi d'église paroissiale jusqu'en 1883 : à cette époque, suite à l'ouverture du Pont-Neuf et du Boulevard, une nouvelle église est construite hors les murs. Le bâtiment est alors modifié pour accueillir les services de la mairie, qui occupent alors le Vieux-Palais : que des travaux sont entrepris entre 1884 et 1887 pour doter le bâtiment d'une façade néogothique flanquée de deux tourelles sur le Boulevard.
La mairie occupera les lieux jusqu'à son déménagement dans les locaux du Palais de Justice en 1959, où elle se trouve encore. Pendant une vingtaine d'années, l'ancienne église connaît diverses affectation : école, foyer des jeunes, bain public, entrepôt, etc., avant d'accueillir les musées Jospeh Vaylet et du Scaphandre à partir de 1975.
C'est la façade et ses deux tourelles qui menacent ruine, mais l'affaire n'est pas nouvelle. Nous vous tiendrons au courant des développement ultérieurs.
XP
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.