Aveyron
C'est bien connu, l'orientation peut être source de stress et se révéler être un parcours du combattant. Afin d'aider à y voir plus clair, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) mènent plusieurs actions, dont la Nuit de l'Orientation. Une initiative nationale, souvent cantonnée aux grandes métropoles françaises, mais qui tend à se développer sur tout le territoire, comme ici à Rodez.
«Un parcours pédagogique à la mode IKÉA»
Ce 22 novembre, Rodez accueillera la première Nuit de l'Orientation de l'Aveyron, de 15h à 21h, à la Cité de l'Entreprise et de la Formation, à Bourran. L’ensemble des collégiens de 4e et de 3e, les lycéens, jeunes de l’Aveyron, et celles et ceux en reconversion pourront y découvrir, gratuitement, 130 métiers.
«Les équipes ont construit un parcours pédagogique à la mode IKÉA», explique Dominique Costes, président de la CCI Aveyron. «Les visiteurs feront le tour des métiers et des multiples secteurs représentés : transports, droit, santé, aéronautique, restauration... les différents partenaires et les trois chambres ont travaillé main dans la main pour que l'on puisse présenter tout ce panel de métiers.»
L’événement est axé autour de la découverte des professions et du monde du travail : «On ne présente pas des formations, mais les métiers. Les jeunes peuvent confronter leur appétence éventuelle et réfléchir à ce qui pourrait les intéresser. De la profession découlera une orientation.»
À lire aussi : De l'Aveyron aux Grandes Écoles. Rendre possible l’accès aux filières sélectives
Une première édition ambitieuse
La CCI Aveyron a vu les choses en grand pour cette première édition.
Aux stands des professionnels, s'ajouteront des ateliers liés à la découverte de soi et des métiers de demain, des espaces de coaching individualisés, des animations et un important dispositif d'accueil visant à renseigner les visiteurs.
«C'est un travail énorme qui a été fait : depuis plusieurs mois les équipes préparent l'événement. Tout le bâtiment est mobilisé pour cette journée. Il faudra que la cité grouille», confie Dominique Costes.
À noter également l’effort supplémentaire de certains partenaires comme la Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène, qui prend à sa charge le déplacement des collégiens de son territoire.
Le président de la CCI Aveyron souligne ainsi l'implication des différents acteurs du département : «Nous savons qu’il y a des problèmes de recrutement en Aveyron. Il y a eu un vrai travail de partenariat pour réunir tout ce monde le 22 novembre. La ruralité doit s’emparer de ces questions. Nous souhaitons que cette Nuit de l’Orientation soit la première d'une grande lignée.»
La CCI Aveyron a mis en ligne sur son site internet une page spécialement dédiée à l’événement, donnant toutes les informations pratiques nécessaires (aveyron.cci.fr/NuitOrientation2023).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.