Passion Modélisme
Assurément, les organisateurs du salon ont à nouveau trouvé la bonne formule pour que leur manifestation annuelle recueille un engouement sans cesse grandissant auprès du public, tout en accédant à une très forte notoriété dans le monde des passionnés du modélisme et de la miniature.
En effet, si l’année dernière 2.000 visiteurs avaient franchi les portes du Centre Francis Poulenc, l’édition de samedi et dimanche derniers en a attiré près de 3.000. Les pics d’affluence enregistrés au cours des deux après-midi ont d’ailleurs rendu le comptage difficile à certains moments.
Il faut avouer que le cocktail gagnant mitonné par Passion Modélisme avait de quoi séduire un public très intergénérationnel : une entrée gratuite, la présence d’une quarantaine de stands tous très attractifs et majoritairement renouvelés par rapport à l’édition précédente et des animations permanentes passionnant tout autant les enfants que les adultes.
Modèles réduits et reconstitutions
Deux jours au cours desquels des maquettistes, modélistes et miniaturistes particuliers, ou regroupés en clubs, venus parfois de très loin, ont fait découvrir aux visiteurs quantité de modèles réduits de voitures en tous genres, de camions, de trains, de bateaux et autres véhicules agricoles, militaires ou de chantier reproduits à l’identique sous différentes échelles.
Certains de ces modèles motorisés et radiocommandés évoluaient dans des paysages superbement reconstitués ayant demandé à leurs créateurs des milliers d’heures de travail. D’autres exposants présentaient des reconstitutions inédites comme le cirque Pinder tel qu’il était à l’époque ou la reproduction du site du Futuroscope de Poitiers.
Modélisme motorisé
Parmi les animations qui ont marqué ce salon, on peut noter les courses de buggys, crawlers et autres mini-bolides à moteurs thermiques et électriques, des trains évoluant dans de majestueux paysages ferroviaires, des bateaux naviguant sur l’eau d’un grand bassin, des camions pilotés dans un décor routier, les locomotives à vapeur transportant les enfants sur une véritable voie ferrée installée dans la cour de l’école, le concours de pilotage ou encore les drones évoluant dans un vaste espace fermé.
Au terme de ce salon, le prix du meilleur stand, décerné par le public, était attribué à Jean-Christophe Cossoul pour son remarquable réseau de trains, et le prix de la meilleure animation venait récompenser, pour la deuxième année consécutive, les modélistes cantalous passionnés de camions et d’engins routiers du club RC 15.
Quant au concours de pilotage, il était remporté par le jeune Antonin qui, en s’imposant au dernier moment face à ses aînés expérimentés, créait la surprise et démontrait ainsi des qualités à venir en matière de conduite.
Les remerciements de Passion Modélisme
Lundi matin, à l’heure du démontage, David Blanc, président de Passion Modélisme, et toute son équipe de bénévoles, ne cachaient pas leur forte satisfaction. Une satisfaction justifiée par une affluence record et par de nombreux retours positifs adressés aux organisateurs par les visiteurs et les exposants. Un président qui tenait à les remercier tous, en y associant les partenaires du salon ainsi que la mairie d’Espalion et ses services techniques.
David Blanc précisait également que son association prévoyait, pour les 16 et 17 décembre prochains, une animation destinée aux enfants avec un parc de jeux gonflables installés dans le Centre Francis Poulenc. Une animation qui, à quelques jours de Noël, devrait ravir les plus jeunes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.