Lac de Castelnau-Lassouts-Lous
Des plaques blanchâtres et verdâtres se développent sur le lac de Castelnau-Lous-Lassouts. Après renseignements pris auprès de l'Office français de la biodiversité (OFB), il s'agit d'un phénomène naturel d'eutrophisation avec notamment la présence de cyanobactéries. L'OFB (Office français de la biodiversité) recommande d'éviter de faire boire les animaux (chiens, vaches, moutons...) et les pêcheurs doivent bien se laver les mains.
De quoi s'agit-il ?
Les cyanobactéries sont des êtres vivants microscopiques. Ces organismes présentent les caractéristiques des bactéries mais sont capables de photosynthèse et possèdent un pigment, la chlorophylle, à l’origine de leur couleur verte. Il en existe un très grand nombre d’espèces.
Quels problèmes peuvent poser les cyanotoxines dans les cours d’eau ?
Naturellement présentes dans les eaux de rivières et de lacs, les cyanobactéries sont problématiques dés lors qu’elles prolifèrent. Elles peuvent alors sécréter des toxines en quantité importante, pouvant être dangereuses pour l’homme et l’animal (toxines hépatotoxiques, dermatotoxiques et neurotoxiques). En cas de symptômes consulter rapidement un médecin ou un vétérinaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.