Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Santé. Sédentarité : un fléau aux multiples conséquences

Magazine. Surpoids, obésité, hypertension artérielle mais encore diabète de type 2, infarctus du myocarde, cancers... La sédentarité constitue un facteur de risque aggravant dans de nombreuses pathologies.

Santé. Sédentarité : un fléau aux multiples conséquences
Shutterstock

Santé

Cardiologue du sport au CHU Pontchaillou de Rennes, le Pr François Carré parle d’une «addiction à la chaise» ! Car selon lui, «on peut parler de sédentarité dès lors que l’on passe deux ou trois heures assis, sans se lever». C’est pourquoi il convient de distinguer la sédentarité de l’inactivité physique, définie par une pratique insuffisante d’activité physique. Leur point commun ? Les deux tuent, entre 40.000 et 50.000 Français par an, selon le Pr Carré.

En France, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante. «Ces personnes sont davantage exposées aux maladies cardiovasculaires et à certains cancers», rappelle le Pr Irène Margaritis, cheffe de l’Unité d’évaluation des risques liés à la nutrition à l’Anses. «Elles sont également plus à risque d’hypertension ou d’obésité. D’une façon générale, les risques associés à l’inactivité et à la sédentarité sont majorés lorsqu’ils sont cumulés.»

Surpoids, obésité, hypertension artérielle mais encore diabète de type 2, infarctus du myocarde… l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) évoque elle, une épidémie «de maladies non-transmissibles». Des maladies chroniques donc qui frappent le cœur et les vaisseaux mais pas seulement puisque la sédentarité constitue aussi un facteur de risque de cancers, de dépression et encore de troubles musculo-squelettiques.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Santé. Sédentarité : un fléau aux multiples conséquences