La jeunesse aveyronnaise et Paris
Rue de l'Aubrac, à l'occasion du Marché des Pays de l'Aveyron, le stand 74, dénommé “Oustal café”, a été mis en place pour favoriser les échanges entre jeunes Aveyronnais. L’Oustal est un immeuble construit grâce à l’épargne aveyronnaise du département et d'ailleurs. Il a été inauguré en 1996 après trois années de travaux et se situe rue de l’Aubrac, dans le XIIe arrondissement. Il compte quatre-vingt-dix studios et accueille des jeunes Aveyronnais ayant entre dix-huit et vingt-huit ans.
À lire aussi : Paris tenu pour le 23e Marché des Pays de l'Aveyron à Bercy
Nous avons rencontré, lors du Marché des Pays de l’Aveyron, une “Oustalienne” d'aujourd'hui et une “ancienne”.
Originaire de Sévérac-le-Château, Marie Bayol a rejoint Paris pour travailler en tant que juriste après avoir terminé ses études de droit à Montpellier. Dans un premier temps, elle a trouvé un logement au Foyer des jeunes travailleurs de la Cité des Fleurs*, dans le Nord-ouest de Paris. Puis, en juillet 2023, elle a rejoint l’Oustal, logement dans lequel elle peut rester comme tous les locataires jusqu’à trois ans : «Cela m’apporte de la stabilité et me permet de me projeter sur le moyen terme». Marie est très attachée à ses racines aveyronnaises. Elle participe ainsi à la vie de la commission Jeunes de la Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, “Les Rabalaïres”, qui organisait le 30 septembre dernier son événement phare annuel, la Nuit du Rouergue, sur une péniche, Quai de la Tournelle, dans le 5e arrondissement. Cette association organise environ un événement par mois.
Native de Rodez et ayant des attaches familiales dans le Nord-Aveyron, Laura Canitrot est arrivée en 2019 à Paris pour réaliser un Master 2 en Affaires publiques. Ce samedi, au marché de Bercy, elle représentait l’association “De l’Aveyron aux Grandes Écoles”, qui agit en faveur de l’égalité des chances dans l’Aveyron en informant les lycéens aveyronnais sur les cursus sélectifs de l’enseignement supérieur et en développant des liens entre les diplômés et les acteurs économiques du département. Laura avait également la casquette d’ancienne “Oustalienne”. En effet, elle a été locataire de la rue de l’Aubrac jusqu’en 2022 et trouve que «l’Oustal permet d’arriver en douceur à Paris».
L’Oustal est aujourd’hui un lieu important pour les jeunes Nord-Aveyronnais qui s’installent à Paris. C'est une véritable rampe de lancement. Il devrait s’étendre, car un “Oustal 2” est en projet, avec la construction d'un nouvel immeuble.
Valentin Loubet
* Le Foyer des jeunes travailleurs de la Cité des Fleurs, créé en 1967 par les paroisses aveyronnaise, cantalienne et lozérienne de Paris, est l'héritier du “Cantou”, association d'éducation populaire et d'entraide constituée au début des années 1950 pour les jeunes aveyronnais expatriés.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.