En deux ans, le nombre de bénéficiaires des Restos du Cœur a explosé. Une réalité nationale qui se retrouve à l'échelle du département. En Aveyron, le nombre de repas servis a ainsi augmenté de 72%.
Pour pallier cette augmentation du nombre d'accueillis, l'association organise une collecte départementale ces 13, 14 et 15 octobre. Sur le Nord-Aveyron, les bénévoles seront présents dans les commerces de proximité — grandes et petites surfaces — d'Espalion, Bozouls, Entraygues et Mur-de-Barrez. Seront demandées aux donateurs et donatrices des denrées non périssables qu'ils pourront acheter en faisant leurs courses : conserves, pâtes, riz, huiles et produits hygiéniques, dentifrices, protections périodiques, etc.
À lire aussi : Collecte exceptionnelle pour les Restos du cœur ce vendredi 13 octobre à Entraygues
Une collecte d'autant plus importante que l'association traverse une période difficile : «Nous avons les mêmes contraintes que les particuliers. Nous faisons face à l'inflation et à l'augmentation des charges», explique Jacques Delmas, référent collecte des Restos du Coeur de l'Aveyron. Des difficultés financières qui obligent l'association à revoir ses critères d'éligibilité à l'aide alimentaire : «Certaines personnes accueillies jusqu'à présent ne pourront plus bénéficier de l'aide. Et malgré ça, on pense que le nombre de bénéficiaires va augmenter.»
Les Restos du Cœur recherchent encore des bénévoles pour assurer le bon fonctionnement de la collecte. Toute personne qui le souhaite, peut devenir «bénévole d’un jour» en contactant le centre le plus proche (Espalion : 06.22.96.27.59) ou Jacques Delmas, référent collecte, au 07.88.27.08.70 ou par mail, à jacques.delmas@restosducoeur.org
A.C
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.