Mes coups de cœur en Occitanie !
Une des plus belles découvertes que j’ai faite, en ce beau dimanche ensoleillé, est incontestablement l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue ! Située à 1 heure environ de Rodez, dans le Tarn-et-Garonne, près de Saint-Antonin Nobleval, cette ancienne abbaye cistercienne du XIIe représente depuis 1971 le mariage parfait entre l’architecture religieuse et l’art contemporain.
Fruit de l’amour et de l’envie viscérale d’un couple de passionnés, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, épris de vérité et de liberté créative, elle accueillit et accueille toujours des œuvres d’artistes qui sont devenus pour la plupart avec le temps leurs amis, comme Dubuffet, Michaux ou Haitaï.
Mécènes et collectionneurs reconnus, ils ne cessèrent de mettre en lumière les travaux artistiques qui les émouvaient, tel que ceux de l’artiste Vasarely. Et pour l’anecdote “amusante”, ils connaissaient bien le peintre aveyronnais Pierre Soulages.
Un très beau jardin aux mille roses, qui étaient les fleurs préférées de Geneviève Bonnefoi, permet également de profiter de la sérénité et de la beauté des lieux.
Courez donc vite découvrir cet endroit unique et merveilleux qui propose des visites guidées très instructives et intéressantes, grâce notamment à Anaïs, qui parle si bien de l’amour de l’Art et de ce site exceptionnel empreint d’Histoire et d’histoires incroyables !
@Abbaye de Beaulieu Centre des monuments nationaux
«Le vrai art, il est toujours là où on ne l’attend pas», Jean Dubuffet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.