Assemblée générale du CNAOL
Face à l'inflation, les consommateurs ont tendance à se replier sur des produits premiers prix. Pourtant, les AOP (Appellations d'Origine Protégée) résistent et demeurent des produits plaisir dont le consommateur ne se détourne pas. C'est dans ce contexte que le Conseil National des Appellations d’Origine Laitières (CNAOL) s'est réuni le 29 septembre à Laguiole pour évoquer les défis qui attendent les producteurs.
Dans son communiqué, le CNAOL est revenu sur l'échange en visio-conférence organisé la veille de l'évènement avec Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Le ministre a alors «salué le travail engagé sur la durabilité par le CNAOL et souligné l’importance d’avoir une communication forte sur le sigle AOP».
Lors de l'assemblée générale, plusieurs points ont été abordés : des propositions pour qualifier la durabilité des AOP, la réforme en cours du règlement européen sur les indications géographiques (IG), une approche plus équitable des coûts de certification, la place des produits au lait cru, dont 28 fromages AOP sont issus, et du “scoring”, le nutri-score.
En 10 ans, les ventes de fromages AOP affichent une progression de 9%.
Le CNAOL en chiffres :
24.465 emplois en AOP et 1.974 emplois en IGP
15.829 producteurs de lait
2,17 milliards d'euros de chiffre d'affaires pour les fromages, 284 millions pour les beurres et 40 millions d'euros pour les crèmes
6.200 contrôles au respect des cahiers des charges AOP
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