Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

Marché des Pays de l'Aveyron. Une 23e édition sous le signe de “la jeunesse aveyronnaise et Paris”

Aveyron. Ces 6, 7 et 8 octobre, le Marché des Pays de l'Aveyron prend possession, pour la 23e fois en 23 ans, des rues de l'Aubrac, Gabriel-Lamé et de l'Annonciation, entre la Cour Saint-Émilion et la rue de Bercy. 50 à 60.000 visiteurs sont attendus dans ce coin de Paris transformé en 24e canton aveyronnais pour le week-end.

Marché des Pays de l'Aveyron. Une 23e édition sous le signe de “la jeunesse aveyronnaise et Paris”
Photo d'archive Bulletin d'Espalion 2016. - Xavier Palous

Marché des Pays de l'Aveyron

C'est en octobre 2000 que la première édition du Marché des Pays de l'Aveyron, organisée par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, a vu le jour à Bercy, dans ce quartier au chiffre prédestiné qu'est le 12e arrondissement, autour de la rue de l'Aubrac et de l'Oustal, l'immeuble des Aveyronnais de la Capitale.

Formule gagnante

À l'exception de l'annulation, pour cause sanitaire, de l'édition 2020, et le changement de nom de l'association organisatrice, devenue Fédération des Aveyronnais d’Ici et d’Ailleurs, rien n'a changé, ou presque, dans l'organisation de ces trois journées, et le succès est toujours au rendz-vou.

À lire : Nouveau succès pour le marché de Bercy !

Dans l'article du Bulletin d'Espalion daté du 20 octobre 2020 relatant l'évènement de la première édition du Marché, on trouve parmi les 53 premiers exposants L'Épi du Rouergue, les Vins d'Estaing et de Marcillac, les inoxydables bouchers Lulu Conquet et Alain Ginisty : cette année encore, fidèles au poste, montant la garde aux entrées de la rue de l'Aubrac.

Raymond Capoulade et son âne, animateurs de la première heure, manqueront à la fête, mais la coopérative Jeune Montagne sera de la partie, pour restaurer les visiteurs de plus de 9.000 parts d'aligot-saucisse préparées sur place, tandis qu'après l'inauguration et la messe du samedi matin, les groupes folkloriques animeront les trois rues, dans lesquelles 70 exposants — producteurs, artisans et artisans d’art —, partageront le fruit de leur travail en présentant des produits de qualité strictement garantis “made in Aveyron”.

La buvette grand format de la Fédération complètera le décor de la rue de l'Aubrac, proposant vins d'Estaing, de Marcillac ou de Millau, et où l'on pourra se sustenter de tripous dès le matin. Une soixantaine de bénévoles sont à la manœuvre, derrière le bar, mais aussi dans les coulisses, pour que cette édition soit une réussite.

À lire aussi : Marché des Pays de l'Aveyron, Bercy les bénévoles

Comme chaque année, le salon du livre permettra de rencontrer des auteurs aveyronnais ainsi que des associations venant présenter leurs activités et publications, comme le Cercle Généalogique du Rouergue.

Et si le Conseil départemental de l'Aveyron a boudé le Salon de l'Agriculture en début d'année, il sera fidèle au marché des Aveyronnais d'Ici et d'Ailleurs pour présenter le département, tant sous son aspect touristique qu'économique, et valoriser sa qualité de vie et ses multiples offres d'emplois.

Attractivité et jeunesse

Car le marché de Bercy est une vitrine hors normes, qui a attiré environ 60.000 visiteurs lors de ses deux dernières éditions, dont un fort contingent aveyronnais de la Capitale, mais également de nombreux parisiens attiré par la forte identité rouergate, qui a le vent en poupe, et qui met en appétit...

Et parmi les visiteurs aveyronnais, le Marché accueille chaque année de nombreux jeunes qui sont toujours aussi nombreux à s’installer dans la Capitale, en un mouvement permanent entre le vieux Pays et Paris, justifiant le leitmotiv sous lequel est placée cette édition 2023, “La jeunesse Aveyronnaise et Paris”. Et il s'agit bien de la jeunesse aveyronnaise dont il est question, celle qui est née à Paris, mais également celle qui continue de “monter” à Paris, dans un va-et-vient continu, comme Sofian Bouchfira, Bozoulais et jeune membre du conseil d'administration de la Fédération, sociologue et chercheur installé à Paris : il a d'ailleurs fait de l'émigration à Paris une de ses spécialités.

À lire aussi : À la Ville de Rodez, une institution a fermé ses portes, par Sofian Bouchfira.

Lombre en concert

Enfin, côté animations, le rampeau des clubs de quilles de huit parisiens permettra de présenter le sport “national” des Aveyronnais et d'envoyer un peu de bois après avoir cassé la croûte, et en plus des groupes folkloriques qui se succèderont dans les rues et sur le podium de la place Lachambeaudie, la Banda BHO (Bry Harmonie Orchestra) animera les deux nocturnes de 18h30 à 21h30, et Lombre donnera un concert le samedi soir à 18h.

Le tout en présence de la presse aveyronnaise, écrite et parlée, dont le Bulletin d'Espalion.

XP

Inauguration samedi 7 octobre à 10h, place Lachambeaudie.

Durant le week-end seront présents les groupes folkloriques La Pastourelle de Rodez, Lou Padelou, Les Gentianes, Lou Bailero, La Bourrée Montagnarde(qui anime également la messe à 11h, Cabrettes et Cabrettaires, Le Réveil Auvergnat, Pastres et Pastretos, La Bourrée de Paris, et La Montagnarde.

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Marché des Pays de l'Aveyron. Une 23e édition sous le signe de “la jeunesse aveyronnaise et Paris”