Don du sang bénévole
Pour cette collecte, les membres de l’ADSBNA (Association pour le don du sang bénévole en Nord Aveyron) ont eu l’idée de créer un “challenge” entre deux belles associations sportives locales, à savoir l’USE pour le football et le RCNEA pour le rugby. Les dirigeants de ces deux clubs ont très sportivement accepté de relever ce défi. Le club vainqueur de ce challenge se verra remettre un ballon de match (de rugby ou de foot).
La règle est très simple : deux panneaux seront disposés à l’entrée de la salle des fêtes, un pour le foot et un pour le rugby. Chaque donneur qui le voudra bien inscrira une croix dans une case. Les donneurs titulaires d’une carte de leur club marqueront 2 points, les autres donneurs (en fonction de leur préférence) marqueront 1 point. Pour information, aucune carte de membre ne sera demandée. Il ne s’agit que d’un jeu et la confiance sera de mise.
Les quilles détiennent le record
Depuis la création de l’ADSBNA en 2015 et la mise en place de partenariat avec des associations, le record de dons sur une seule collecte a été de 223 en novembre 2020 avec le soutien des clubs de quilles d’Espalion et de Saint-Côme. En avril 2021, le partenariat avec l'USE avait également dépassé la barre des 200 donneurs avec 216 dons.
Alors pourquoi ne pas se lancer un défi et dépasser ce chiffre record lors de la prochaine collecte des 11 et 12 octobre avec le soutien de ces deux belles associations sportives ?
Un délai de huit semaines est nécessaire entre deux dons de globules rouges. Un homme peut donner son sang 6 fois par an et une femme 4 fois. Il est possible de donner son sang de 18 ans jusqu’à la veille de ses 71 ans. Le don de sang est un don de soi, gratuit et généreux, indispensable pour soigner et sauver la vie d’un très grand nombre de malades et d’accidentés. En une heure maximum, vous avez le pouvoir de sauver trois vies. Aucun médicament ne peut remplacer le sang. Les réserves de sang sont toujours très basses et la pénurie risque d’être encore plus préoccupante dans les mois à venir. La mobilisation du plus grand nombre est indispensable.
Comme lors des collectes précédentes, une clé USB sera remise à chaque personne se présentant pour un premier don.
Salle des fêtes de Saint-Côme, les mercredi 11 et jeudi 12 octobre, de 13h30 à 18h30.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.