Sur le territoire de la commune de Prinsuéjols-Malbouzon (en Lozère) se dresse, à la frontière orientale du plateau de l’Aubrac (à quelque 1.100 mètres d’altitude) et depuis plus de trois cents ans (voire près de quatre cents ans en ce qui concerne les ailes nord-est et nord-ouest), le magnifique château de la Baume. Ce dernier, aux allures de forteresse médiévale, impression que viennent renforcer ces blocs de granit qui ont servi à son édification, est toutefois très richement décoré à l’intérieur, faisant de lui le “Versailles du Gévaudan”.
Si le château de la Baume est avant tout une demeure familiale, puisque constamment habité depuis des décennies, il peut aussi se glorifier du titre de premier château privé ouvert au public, titre revendiqué par le château de Cheverny qui n’a pourtant ouvert ses portes aux visiteurs qu’à partir de 1922, alors que le château de la Baume est visitable depuis le début du XXe siècle, ainsi qu’en attestent des guides touristiques antérieurs à la Première Guerre mondiale !
Il est vrai que le château de la Baume présente de nombreux atouts, associant l’intérêt historique à la magnificence des décors (peintures, tapisseries, meubles, etc., la grande majorité étant d’époque XVIIe ou XVIIIe). Mais avant de livrer au lecteur...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.