Jumelage Espalion-Tauste
Des quatre villes jumelles d'Espalion, Tauste est certainement la plus proche, notamment par les liens qui se sont créés entre les deux populations à la suite de la Guerre d'Espalgne, lorsque de nombreuses familles aragonaises se sont réfugiées en France, et que nombre d'entres elles arrivèrent à Espalion, dont la famille Angoy. Victor Angoy Sancho a d'ailleurs vécu à Espalion avant de retrouver l'Aragon avec ses parents, alors que ses cousins, dont Yves Angoy, présent lors de cette émouvante cérémonie, ont fait leur vie à Espalion.
En 1981, Victor en Espagne et Yves en France seront les principaux artisans du futur jumelage entre les deux villes, dont les maires respectifs sont alors Carlos Alegre et Maurice Cayron. Avec Maurice Cayron et Marcel Bonnaterre, alors directeur du Bulletin d'Espalion, les deux cousins planteront un magnolia dans le jardin de derrière l'Hôtel de Ville, où une pierre sera posée pour le jumelage de 1982. Éric Picard, qui était accompagné par ses adjoints lors de la cérémonie, s'est d'engagé à lui laisser sa place à l'issue des travaux d'aménagement de l'espace, devenu depuis Jardin de l'Europe.
Victor Angoy a rappelé son attachement pour Espalion, dont Gilbert Cayron, fils de Maurice et alors lui-même maire de la ville, l'a fait citoyen d'honneur en 2013. Il a également voulu montrer son attachement au Bulletin d'Espalion, monument, certes de papier, de la capitale du Nord-Aveyron, et fidèle compagnon du jumelage, en lui offrant un tableau de Jésus Barranco, auteur de la grande céramique qui orne l'escalier de la mairie depuis 1992.
Comme Jean Bonnaterre, directeur de l'hebdomadaire de 1992 à cet été 2023, l'a précisé en remerciant l'ancien alcade, c'est la troisième fois : pour les 175 ans du Bulletin, en 2013, Victor lui avait offert une sculpture, œuvre personnelle, et en 2017, une rue de Tauste a été baptisée “Calle Bulletin d'Espalion«.
Quant à la Ville d'Espalion, c'est la reproduction numérotée d'une charte communale de tauste que Victor Angoy a remis officiellement à Éric Picard en signe fraternel et de gratitude.
Enfin, Victor Angoy, très attaché aux symboles et au cérémonial qui s'y rattache, a évoqué le choix de ce jour, le 21 septembre, qui est jour de fête à Tauste, où l'on honore Nuestra Señoria de Sancho Abarca, et dont il a offert à Éric Picard et à Jean Bonnaterre la biographie éditée par ses soins.
Que restent encore vivaces les échanges entre les deux villes jumelles, comme le magnolia planté avec Maurice Cayron, dont Victor Angoy a conservé le stylo pour signer les actes officiels de donation. Le Bulletin d'Espalion continuera lui aussi d'écrire les lignes à venir de cette fraternité.
XP
Voici tout d'abord le discours d'Éric Picard, maire d'Espalion, initialement lu en espagnol.
Chers amis de Tauste,
C'est un honneur et un plaisir de vous accueillir le plus chaleureusement dans notre bien-aimée ville d'Espalion. Aujourd'hui, nous sommes ici pour renforcer et célébrer les relations amicales qui existent entre nos deux belles villes.
Et, en cette occasion très spéciale, j'ai l'honneur de recevoir notre distingué ancien maire de Tauste et sa famille bien-aimée. Je voudrais tout d’abord rappeler le lien unique qui unit nos deux villes. À l'époque, Victor Angoy et Maurice Cayron, deux maires visionnaires, jetaient les bases de ce jumelage en faveur de l'amitié et de la coopération mutuelle entre nos peuples. Ce sont des exemples à suivre en termes de volonté et d’engagement à construire et entretenir de solides liens d’amitié.
Aujourd'hui, à l'occasion de cette occasion très particulière, je ne peux manquer de mentionner et de remercier la famille Angoy Casanova pour son généreux don pour commémorer le dixième anniversaire de notre jumelage. Votre soutien a été essentiel au développement de nombreuses activités et projets communs, qui ont encore renforcé nos liens d’amitié. De même, je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Araceli Raya et Carmela Delous, qui ont travaillé sans relâche pour maintenir les échanges scolaires entre le Lycée Immaculée Conception et l'école Antonio Machado. Ces échanges éducatifs sont essentiels pour favoriser la compréhension mutuelle et l’enrichissement culturel entre nos deux communautés. Leur dévouement et leur engagement sont d’excellents exemples de l’importance que nous accordons à nos relations.
Le jumelage entre Tauste et Espalion est bien plus qu'un simple accord entre deux villes. Il s’agit d’hommes et de femmes désireux de construire et d’entretenir des liens significatifs dans le cadre de la compréhension mutuelle et des valeurs européennes.
Au fil des années, nous avons prouvé qu’ensemble, nous pouvons surmonter tous les obstacles et bâtir un avenir prospère et solidaire. Et, pour conclure, je tiens à exprimer notre plus profonde gratitude pour le nouveau don fait par la famille Angoy Casanova à notre bien-aimée ville d'Espalion. Votre générosité nous remplit d’espoir et nous encourage à continuer de travailler ensemble pour renforcer nos liens d’amitié au bénéfice de nos communautés. Permettez-moi de conclure avec une citation qui résume parfaitement nos objectifs et nos désirs sur ce chemin d'amitié durable : »Le jumelage est le lien invisible mais solide qui unit deux villes et deux villages, permettant l'échange de connaissances, de culture et de valeurs.« Que cette rencontre et ce don soient pour tous un beau témoignage d'amitié et le symbole d'une coopération durable ! M. Angoy. Merci beaucoup pour tout !
Après le maire d'Espalion, Victor Angoy a pris à son tour la parole. Voici la traduction de son discours.
Je prends la parole au nom de la famille Angoy-Casanova de Tauste, tout d'abord pour vous remercier à tous d'avoir participé à cet événement, dans ce cadre incomparable, symbole d'amitié et de coopération entre nos villes jumelées d'Espalion et de Tauste, comme cette fresque murale en céramique émaillée également offerte par notre famille, à l'occasion du 10e anniversaire en 1992, c'est pour nous une satisfaction et un honneur que nous souhaitons partager aujourd'hui avec vous tous.
Cela fait 42 ans depuis la première visite que les citoyens de Tauste sont venus à Espalion, 42 ans depuis que j'ai eu le privilège de planter un magnolia ici sur la Place d'Europe. Tauste venait d'élire démocratiquement ses représentants municipaux pour la première fois après la dictature franquiste, enfin un conseil municipal librement élu par les habitants de Tauste.
L'une des premières décisions que cette première corporation municipale a adopté en tant que municipalité, en ayant la nécessité de nous ouvrir à l'Europe des citoyens, de nous faire connaître et ainsi lde les connaitre également, fut le jumelage. Nous avons travaillé sur cette idée et y sommes parvenus.
Espalion et Tauste ont été des pionniers et ont officialisé ce jumelage, célébré dans ce même lieu en mai 1982, qui était alors parrainé par la Fédération mondiale des villes jumelles, présidée par Don Enrique Tierno Galván, Maire de Madrid.
L'Espagne n'appartenait pas encore de droit à l'Union européenne, mais Espalion et Tauste ont su briser les frontières des Pyrénées grâce à l'amitié et à la coopération de ses citoyens, avec des échanges culturels, sportifs et sociaux de toutes sortes, qui ont donné naissance à ces 42 années de Jumelage.
Permettez-moi d’utiliser cette introduction pour vous remercier et rendre hommage aux innombrables personnes qui ont travaillé à cette époque pour réaliser l'union de nos peuples avec l'Europe. Je soulignerai ceux qui furent sans doute l'âme de ce jumelage, M. Maurice Cayron, maire d'Espalion, pro-européen convaincu avec sa magnifique équipe municipale, et M. Marcel Bonnaterre, directeur du Bulletin d'Espalion, travailleurs infatigables et bons organisateurs d'événements, surtout pour moi personnellement ; deux grands amis. Aujourd'hui nous pouvons nous souvenir d'eux, ici représentés dans cet événement par leurs familles, pour notre famille c'est une satisfaction.
Vous savez tous que pour notre famille Angoy-Casanova, ce jumelage, entre nos villes, dû aux liens familiaux et personnels, était bien plus que l'approche de Tauste envers les peuples d'Europe, et dans le cas d'Espalion, nous avons prévu et réussi de montrer notre reconnaissance à la ville et ses citoyens lpour 'accueil de solidarité accordé à des centaines de réfugiés et d'exilés sociaux espagnols contraints de quitter l'Espagne par la dictature, des gens qui sont arrivés ici et ont organisé leur vie et leurs familles. Je mentionne surtout notre famille paternelle, qui a vécu à Espalion. J''y ai vécu mes premières années d’école, j'y ai appris les valeurs de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, et bien des années plus tard, je n'ai rien oublié.
La nomination de Citoyen d'Honneur d'Espalion qui m'a été accordée en 2013 par le Conseil municipal d'Espalion présidé par M. Gilbert Cayron, me donne le sentiment d'être l'un de ses citoyens, et pour cela, je ne peux que vous remercie infiniment.
Aujourd'hui notre famille est présente à cet événement public, pour réaffirmer notre engagement et notre reconnaissance envers Espalion et ses citoyens, en remettant deux œuvres de notre collection privée, une à la Mairie d'Espalion, et un autre au Bulletin d'Espalion.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.