Marquons aujourd’hui une pose et abordons l’histoire d’un petit train. Celui créé en 1960 dans le cadre de l’émission “Interlude”, pour la Télévision Française par Maurice Brunot.
Il s’agissait d’une transition entre deux programmes, conçue pour faire patienter les téléspectateurs lorsque survenaient quelques problèmes techniques ou du retard dans les diffusions.
À partir de 1961 l’on vit ainsi apparaître le Petit Train Rébus qui fut remplacé, en 1963 et jusqu’en 1974, par le Petit Train de la Mémoire. Deux déclinaisons et un exercice où il fallait reconstituer un dessin ou une phrase. La solution se trouvant en gare d’arrivée.
Entre-temps et depuis le panneau à damier qui inaugurait cette balade, le petit tortillard traversait quelques contrées bucoliques dans un décor comparable à celui dont disposait Aglaé et Sidonie. Maisons de garde-barrière bien entretenues, Bigoudènes arrosant des roses trémières, massifs enneigés, berger précédant son troupeau, autant d’images empruntées à nos campagnes par ce train-train quotidien à l’aune des Trente glorieuses.
Ensuite ? Eh bien ensuite la publicité est arrivée, avec une locomotive qui pousse à consommer tout ce qu’elle nous montre. Loin, bien loin de ce voyage qui énervait les adultes et captait l’attention des enfants sur une musique douce un peu country de Clyde Otis et Brook Benton, intitulée “Endlessly”.
Pour rêver un peu, allez donc sur Internet. Tapez “Petit train rébus”. Et embarquez pour une minute ou deux. Parce que c’est reposant. Et parce que c’était bien.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.