L’émission, créée par Jacques Antoine et Jacques Solness, fut tour à tour présentée, entre 1969 et 1981, par Pierre Tchernia, Georges de Caunes et Fabrice.
Il s’agissait d’un jeu télévisé où six participants, issus chacun d’un pays francophone et exerçant une activité dans l’audiovisuel, étaient en compétition. Ils devaient s’exprimer sur des questions grammaticales ou étymologiques empruntées au vocabulaire français.
À l’issue de ces rencontres, dans une euphorie toute communicative qui reste gravée dans nos mémoires à l’aune des trente glorieuses, une couronne virtuelle était attribuée au vainqueur. La présentatrice Belge Paule Herreman et le Suisse Michel Deneriaz furent, à ce titre, les plus récompensés. Quant aux autres, ils recevaient, comme lot de consolation, une avalanche de cadeaux, la plupart kitsch et rococos, provenant des différents pays participants.
Enfant, c’est d’ailleurs le moment de l’émission qui m’intéressait le plus, car encore peu enclin à utiliser les expressions de bon aloi chères à feu Maître Capello. Lequel officiait ici, aux côtés de Pierre Bellemare, en tant que juge arbitre. Il y avait également le journaliste Jean Lanzi, le Canadien Ambroise Lafortune, les comédiens Maurice Biraud, Micheline Dax et Anne-Marie Carrière, le chansonnier Jean Valton qui offrait toujours un cactus aux participants, l’humoriste Pierre Doris, la speakerine Evelyne Leclercq et Léon Zitrone.
Le grand Léon qui disait, souvenez-vous : «La popularité, c’est d’éternuer à l’écran et de recevoir le lendemain des centaines de cartes postales avec écrit : À vos souhaits».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.