Il s’agit d’un entrainement organisé par la préfecture de l’Aveyron dans le cadre de sa programmation annuelle d’exercices réglementaires de sécurité civile avec la participation des services de l’État, de la Gendarmerie, du SDIS, de l’association de protection civile et de EDF Hydro Lot-Truyère.
Dans son communiqué, la préfecture informe de la participation des communes d’Entraygues et de Montézic avec l’activation sur le terrain de leur poste de commandement communal. Un objectif triple pour la préfecture : «Tester la pertinence des documents de gestion de crise, tester la coordination des services de l’État et des forces militaires, enfin, renforcer l’acculturation des populations aux risques et la résilience des “communes joueuses”.» Le dispositif d’alerte à la population FR-ALERT, permettant de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger, sera activé dans les communes suivantes :
- Entraygues-sur-Truyère
- Montézic
- Brommat
- Saint-Symphorien
- Sainte-Hippoyte
- Saint-Amans-des-Côts
- Campouriez
- Florentin-la-Capelle
- Le Fel
- Espeyrac
- Golinhac
- Senergues
- Conques-en-Rouergue
- Saint-Parthem
- Almont-les-Junies
Quant à la sirène SAIP, elle sera déclenchée uniquement sur la commune d’Entraygues-sur-Truyère et Saint-Amans-des-Côts. Cette sirène permet d’alerter la population d’un danger imminent ou en cours, «nécessitant de leur part un comportement réflexe de sauvegarde (ne téléphoner qu’en cas d’urgence vitale, ne pas aller chercher ses enfants à l’école, se tenir informé...) et l’application des consignes des autorités (évacuer ou se confiner, etc)».
Une troisième sirène sera déclenchée par EDF lors de l’entrainement, signalant ainsi «le dernier stade fictif de péril imminent».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.