Un jour à Espalion
Une autre institution est créée au cours du Second Empire, il s’agit d’une salle d’asile. En février 1853, une circulaire du préfet invite les sous-préfets à développer et concrétiser l’installation de crèches, puis de salles d’asile qui reçoivent les enfants dès l’âge de 2 ans, elles précèdent et annoncent les écoles maternelles que nous connaissons.
Le 30 septembre 1857, une salle d’asile et un nouveau pensionnat sont inaugurés par l’évêque de Rodez chez les religieuses de l’ordre du Saint Sacrement de Mâcon. Ils sont installés dans le même bâtiment construit sur un terrain offert par la municipalité. L’établissement prend dès lors le nom de Pensionnat des Dames du Saint Sacrement. Le curé Baduel ouvre une souscription pour son financement et Casimir Mayran fait un don conséquent. En mars 1870, sur une demande du sénateur Mayran, l’impératrice accorde, au nom du comité central de patronage des salles d’asile, la somme de 500 francs destinée à habiller les enfants pauvres des asiles d’Espalion et de Saint-Côme.
Le pensionnat du Saint Sacrement change probablement de directrice pour la rentrée du 2 novembre 1861, avec la réouverture de la salle d’asile. (Les archives de cet établissement ont été détruites vers 1903). En effet, à cette période, la...
Vous devez bénéficier d'un abonnement premium pour lire l'article.
Abonnement sans engagement
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.