Découvrez Bulletin d’Espalion en illimité Découvrir les offres

En ce moment

Saint-Côme d'Olt. «Fête pluvieuse, fête heureuse !» [+ de 80 photos]

Pays d'Espalion. Après un début de semaine caniculaire, et malgré des prévisions météo assez peu encourageantes, notamment pour le samedi, la fête à Saint-Côme a tenu toutes ses promesses, grâce à l'engouement des bénévoles et des Saint-Cômois.

Saint-Côme d'Olt. «Fête pluvieuse, fête heureuse !» [+ de 80 photos]

Nouveau succès pour la Fête votive

«Fête pluvieuse, fête heureuse !» : c'est un commerçant-philosophe qui, samedi 26 août, devant l'amoncellement de nuages, a prononcé cette sorte de maxime. Et la fête a été heureuse, bien que la pluie ait failli la ternir.

Les festivités avait débuté dès le mercredi, caniculaire, avec le quine de la Bourreïo d'Olt, qui a remporté un franc succès. Vendredi, la Pétanque Saint-Cômoise recevait 44 doublettes pour son traditionnel concours, remporté par la formation Bourel-Ronny. En soirée, l'incontournable apéro-concert du Comité des Fêtes, dans le centre du bourg, a battu des records de fréquentation avec le concert de La Purée et de La Der'Yves.

Samedi, les animations proposées au stade par l'équipe d'Alex Capelle et Joris Revel, ventre-glisse, baby-foot humain et jeux gonflables, ont également fait le plein, malgré une température qui commençait à être limite. Pendant ce temps-là, les licenciés du Sport Quilles montaient en urgence les chapiteaux prêtés par les voisins Salgoss devant la salle des fêtes pour y relocaliser le repas du soir : bien leur en a pris, car alors qu'en ville la Peña des Abeilles commençait l'animation apéritive, l'orage approchait et les premières gouttes tombaient déjà avant 19h. Mais malgré les 20 à 30 millimètres tombés dans les deux heures suivantes, Les Duganels et les IMC ont pu animer la soirée, alors que les quilleurs réussissaient à fournir burgers et frites maison à plusieurs centaines de convives. Dans la foulée, le concert de Pyramide et de ses 12 musiciens et chanteuses prenait le relais avec le Comité dans la salle des fêtes surchauffée.

Dimanche matin, alors que les tripous de la Chasse connaissaient une affluence presque record, sur le marché, les randonneurs Saint-Cômois proposaient comme chaque année leurs pâtisseries maison. L'animation matinale s'est ensuite prolongée avec la banda La Clau, qui a déjà participé plusieurs fois au Festival de Bandas d'Espalion, et dans laquelle les Saint-Cômois de plus de 50 ans ont retrouvé leur copain Fabien Bouichou, régional de l'étape, et son tuba.

L'après-midi, les tracteurs des Vieilles Bielles ont ouvert le traditionnel défilé de chars, très attendu, et sa ribambelle de festaïres reprenant diverses émissions de télé, de Koh-Lanta (Côme Dan L'Ta) à Intervilles en passant par Camping Paradis, The Voice, Le Convoi de l'extrême, avec la participation des copains de Lassouts, de Salgues, de la Chasse, des Pompiers...

Alors que la fête foraine battait son plein, en fin de journée, il était l'heure du spectacle folklorique avec La Bourreïo, en prélude à l'aligot géant du Comité, suivi du feu d'artifices de la municipalité, particulièrement réussi.

Bref, à Saint-Côme, on ne s'est pas laissé abattre, et on peut tirer le chapeau bien bas aux bénévoles qui ont su, cette année encore, offrir une belle fête aux Saint-Cômois et aux Nords-Aveyronnais !

XP

(plus de photos sur bulletindespalion.fr).

Galerie photos

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Abonnez vous au Bulletin Espalion
Inscrivez vous à la newsletter
La météo locale
Saint-Côme d'Olt. «Fête pluvieuse, fête heureuse !» [+ de 80 photos]