Melbourne
Samedi 19 janvier 2019, nous arrivons enfin après 25 heures d’avion dans la ville de Melbourne et ses quatre millions d’habitants. Malgré le décalage horaire de 10h, la fatigue du vol, la barrière de la langue et les chaleurs étouffantes (allant jusqu’à 43 degrés), nous devons rapidement nous adapter au mode de vie des Australiens pour profiter au maximum. Logés dans des Airbnb, nous pouvons facilement nous déplacer en transports en commun et visiter Melbourne. Ce que nous avons aimé dans cette ville ? Son côté artiste avec des murs tagués et des arts de rues, les nombreuses allées arborées, les potagers urbains, les jardins botaniques, les oiseaux qui chantent et les plages où il fait bon pour s’y baigner (Sandringham, Brighton, Saint-Kilda).
Nous apprécions surtout les Australiens, leur accueil et leur ouverture d’esprit.
Une semaine après notre arrivée, nous achetons notre 4x4 (notre maison sur roues). A nous les longues routes australiennes, les paysages à perte de vue et les rencontres en tout genre. Et pour bien débuter la conduite à gauche, nous nous dirigeons vers Sorrento avec trois autres Français, Manon, Nico et Benjamin, originaires de Cantoin. Le monde est petit, n’est-ce pas ? Cap sur la pointe de la baie de Port Philippe et place à une virée en mer pour observer et plonger avec les dauphins. Pour bien terminer la matinée, le bateau se dirige vers un îlot artificiel conçu pour des phoques. Nager avec ces animaux de mer restera un merveilleux souvenir. Revenus sur terre, nous prenons la direction de Phillip Island, l’île aux pingouins ne mesurant qu’une trentaine de centimètres. Cela peut paraître étrange, mais je vous assure, des phoques et des pingouins vivent sous les chaleurs australiennes.
La Great Ocean Road
Après deux semaines passées à Melbourne, nous partons pour rejoindre le South Australia et commencer notre road trip sur la Great Ocean Road. Cette route côtière de 243 km longe l’Etat du Victoria entre les villes de Torquay et d’Allansford et passe juste entre la montagne et la mer. La première chose qui nous saute aux yeux est la couleur vive de l’océan, un bleu turquoise paradisiaque. Mais c’est aussi le début des rencontres animales : kangourou, oiseau, mouton, vache, lézard, serpent, crocodile et araignée.
Massivement colonisés par les touristes durant les vacances d’été, nous ne devons pas pour autant faire l’impasse sur les nombreux spots de la Great Ocean Road. Twelve Apostles (les 12 Apôtres) est le site le plus connu de cette route pour ses étonnantes tours de calcaire. On peut simplement en trouver 8, puisque les autres se sont effondrées depuis la découverte du site. Nous reprenons la route pour faire de nombreux stops. London Bridge, Lord Ard Gorfe, The Grotto nous offrent de splendides vues sur les rochers. Un temps plus clément aurait été plus agréable, mais peu importe, c’est tellement beau.
Les Free Camps
Trouver un spot pour dormir chaque soir est relativement facile en Australie. Les sites de camping sont nombreux et quotidiennement nous trouvons des Free Camps, autrement dit des campings gratuits. Nous essayons de ne pas arriver trop tard pour avoir un endroit assez plat pour dormir dans notre Nissan. Les emplacements les plus agréables, souvent en retrait, sont malgré tout difficiles à trouver. Mais ça vaut le coup de se donner du mal quand on sait que nos principaux voisins de campement seront des kangourous. C’est là qu’intervient l’application WikiCamps qui nous est incontournable pour sillonner les profondeurs de l’Australie. Mais parfois, le GPS n’en fait qu’à sa tête et la galère commence. Après une journée de randonnée dans les Grampians, des centaines de bornes en voiture et plusieurs détours pour trouver des Free Camps finalement inexistants, nous toquons à la porte d’une ferme pour installer notre 4x4 dans son jardin. Le cœur sur la main, le couple d’agriculteur (Stuart et Glenys) nous a ouvert sa maison, ainsi qu’une chambre et salle de bain. Au programme : rigolade, échange sur nos vies respectives et visite de leur propriété de 375 hectares. En élevant 120 vaches, 2.400 brebis et 3.000 agneaux, ils produisent principalement de la viande (bœuf et agneau), mais également de la laine. Leurs animaux et la laine vont dans un centre de vente aux enchères et sont vendus au plus offrant. Stuart a un autre travail au port de Portland qui consiste à gagner un salaire supplémentaire pour compléter leurs revenus tirés de la ferme, car ils ne sont jamais certains de ce qu’ils gagneront à la fin du mois. Cette soirée restera l’une de nos plus belles rencontres humaines.
Retrouvailles avec Clément et Mathieu
En route vers Port Augusta pour retrouver Clément et Mathieu, mon frère et son ami ! La verdure des Etats du Sud nous rappelle certains paysages de France avec les vignes, les pâturages peuplés de vaches et de moutons. Les champs jaunis par la dureté du soleil nous font penser à l’Aubrac, malgré l’immensité des terres australiennes.
Au sud d’Adelaïde, nous devons dormir dans un camping payant. Une simple nuit était réservée, mais un imprévu a changé nos plans : notre Nissan ne démarre plus. En achetant une voiture, on savait pertinemment qu’on aurait des problèmes mécaniques. Un coup de fil rapide en France nous a été d’une aide précieuse pour trouver la panne. (pour tout dépannage dans le secteur ruthénois, n’hésitez pas à me contacter, je connais un très bon mécanicien).
Check du 4x4, changement du démarreur avant la traversée du désert. A Port Augusta, nous retrouvons Clément et Mathieu pour finaliser le départ. Samedi 16 février, il est temps pour nous de réussir notre défi : traverser l’Australie du sud au nord. L’Outback, c’est l’arrière-pays, sauvage et immense avec le rocher sacré d’Uluru...
See you soon (à bientôt).
Justine Joffre
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.